Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Salon de Francfort 2017 / Opel Grandland X : La La Land… X

Rédigé par Xavier Daffe le 19-04-2017

Après les Opel Mokka et le Crossland, voici le Grandland. La valse des X se poursuit selon un ballet bien orchestré, qui prévoit l’arrivée de 29 nouveaux modèles entre 2016 et 2020.

Personne ne s’étonnera donc que le projet Grandland X repose en fait une plate-forme EMP2 française, qui a servi entres autres aux Peugeot 308 et 3008 et que DS va utiliser aussi pour son DS7. D’ailleurs, l’Allemand sera produit sur les chaînes PSA de Sochaux, parallèlement à ses confrères. Ce nouveau SUV s’inscrit dans le programme de 7 nouveaux modèles qu’Opel va lancer encore en 2017, dans la foulée des Insignia Grand Sport et du petit SUV Crossland X (basé, lui, sur la plate-forme retravaillée de la 2008), présenté récemment et commercialisé avant l’été. Pour le plus imposant Grandland X, il faudra attendre le salon de Francfort.

Dans la lignée

Long de 4,48 m, large de 1,84 m et haut de 1,64 m, le Grandland X affiche une personnalité esthétique bien à lui. Le traitement de la partie arrière s’inspire clairement de l’univers des SUV, avec des ailes musculeuses, une protection inférieure en «argent» intégrant les sorties d’échappement.  Les proportions paraissent équilibrées, fluides et sans doute moins « clivantes » que le design du Peugeot 3008, qui connaît pourtant un solide succès commercial. L’Opel joue plus la carte du classicisme élégant.

Au top ?

Cela dit, le Grandland X emporte néanmoins des équipements à la pointe, qui le situe dans le haut du panier en matière de connectivité, d’infodivertissement et de sécurité. Citons en vrac : régulateur de vitesse adaptatif avec détection de piéton, freinage d’urgence automatique, assistance au parking, caméra 360°, sièges ergonomiques certifiés AGR, volant chauffant, sièges avant et banquette chauffants, hayon automatique… Bien entendu, ces équipements seront proposés en série ou en option selon les motorisations et les finitions. Tout comme d’ailleurs les éléments de connectivité : dernière génération d’IntelliLink, service de conciergerie personnalisée Opel OnStar, recharge par induction des smartphones… 

Et les moteurs?

En revanche, le communiqué officiel se tait dans toutes les langues pour ce qui concerne les futures motorisations disponibles. Seront-elle d’origine Opel ou PSA ? Sachant que la plate-forme est française et que donc le Grandland X sera uniquement disponible en version deux roues motrices, mais pouvant être aidé de la fonction Grip Control que l’on connaît chez Peugeot, on a déjà un indice...

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées