Le stand Mini de l’IAA aura un peu des airs de paddock avec la John Cooper Works GP Concept. Ce prototype spectaculaire ne lésine pas sur les éléments aérodynamiques pour montrer ses muscles. Musculature dont on ne connaît pas l’envergure puisque Mini ne communique aucunes données techniques sur le châssis rabaissé, la motorisation et la puissance. Tout est dans le look et l’apparence, notamment par ses larges prises d’air, son aileron et ses jantes de 19 pouces.
0059
L’habitacle est typique d’une voiture de course avec arceaux de sécurité, baquets et harnais dans un cockpit nu. Cet ADN sportif est censé nous remémorer la 3e victoire, sous forme de revanche, des Mini au rallye de Monte Carlo. C’était il y a 50 ans, en 1967. Par ailleurs, la numérotation 0059 – discrète – sur les ailes avant rappelle l’année de naissance de la Mini Classic. Et comme sur le concept électrique présenté en parallèle au salon de Francfort, la JCW GP a également des feux arrière faisant référence à l’Union Jack britannique.
Production, ou pas ?
La question est inévitable : ce showcar va-t-il inspirer une Mini John Cooper Works de production ? La Mini JCW GP a déjà existé sous forme de séries limitées à 2000 exemplaires avec la Mini John Cooper Works GP en 2012 et la Mini Cooper S John Cooper Works GP Kit en 2006. Le communiqué rappelant ces épisodes, on peut espérer voir débarquer bientôt une version, sans doute un peu édulcorée, de ce concept.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!