L'Aventador S Roadster sera dont présentée par les Automobili Lamborghini au prochain IAA de Francfort. Comme attendu, le modèle combine les technologies et la dynamique de conduite de l'Aventador S Coupé et y ajoute l’expérience de conduite en plein air.
Nouvelle référence ?
« Le nouveau Roadster Aventador S établit de nouveaux critères de référence en matière de technologie et de performance. La version roadster y ajoute une nouvelle dimension dans le plaisir de conduire » a déclaré Stefano Domenicali, CEO du constructeur. Il faut toutefois noter des différences entre coupé et Roadster, notamment du côté de la partie arrière. Comme avant, les panneaux de toit sont amovibles et ils pèsent moins de six kilos. Un système de fixation aisé permet de retirer rapidement les panneaux et de les stocker dans le coffre avant. La lunette arrière est toujours actionnée électriquement en appuyant sur un bouton pour les conducteurs qui souhaitent entendre le V12.
Des technologies
Techniquement, le Roadster continue de faire confiance à une transmission intégrale. Par contre, la suspension active est nouvelle au même titre que le système à 4 roues directrices et le mode de conduite EGO déjà vu sur le Roadster. En l’occurrence, les 4 roues directrices permettent de combiner agilité à basse vitesse et stabilité à haute vitesse. On notera que les réglages de la suspension Magnéto-rhéologique (LMS) présente de tous nouveaux réglages et une cinématique évidemment adaptée aux 4 roues directrices.
Une aéro plus efficace
L'aileron arrière est aussi actif ce qui permet d’équilibrer stabilité et agilité en fonction de la vitesse. Si l’on en croit Lamborghini, les caractéristiques aérodynamiques de l’Aventador seraient 130% plus efficaces par rapport au modèle précédent, précisant que la traînée serait réduite de 400% (!) pour une portance réduite d’encore 50%. Les quatre modes de conduite de l'Aventador S permettent de sélectionner le meilleure compromis routier en fonction des désidératas. Il il y a le mode STRADA, le SPORT, le CORSA et le nouveau mode EGO qui permet au conducteur de configurer tous ses critères indépendamment.
Des performances au top
Les performances sont toujours décoiffantes avec le V12 de 6,5 litres de 740 ch et 690 Nm. Jugez plutôt : le 0-100km/h est exécuté en seulement 3 secondes et la vitesse de pointe égale celle du coupé à 350 km/h alors que le modèle pèse 50 kg de plus que la version à toit fixe. La transmission robotisée à simple embrayage et 6 vitesses – un comble à ce niveau de prix – égrène les rapports en 50 millisecondes, le tout étant placé sous la surveillance d’un ESP recalibré et, ça va presque de soi, de freins en carbone céramique. Le prix de ce roadster est à la hauteur de ses performances démesurées : 313.666 €.
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