Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Salon de Francfort 2017 / Kia Stonic : Le deuxième Nissan Juke coréen

Rédigé par David Leclercq le 20-06-2017

Frère de sang du Hyundai Kona, le Kia Stonic va attaquer le marché des SUV du segment B. Avec pas mal d’arguments.

Depuis le succès du Juke, tout le monde veut y aller de son SUV compact. Pour une fois, on ne peut pas dire que les Coréens sont vraiment en avance, Renault, Peugeot et Nissan (Juke) bien sûr les ayant devancés. En toute logique, le Kia Stonic est le frère de sang du Hyundai Kona présenté il y a quelques jours.

En octobre

L’engin sera mis en vente courant du mois d’octobre vraisemblablement et le Stonic placera l’accent sur son style plus clivant que celui du Kona ainsi que sur une batterie d’aides à la conduite. A l’intérieur, le Stonic présentera par ailleurs d’office un écran d'infodivertissement (7 pouces) standard qui pourra recevoir en option une navigation signée TomTom ainsi qu’une grande variété de fonctionnalités et d'applications.

Quatre moteurs

La gamme des moteurs comprendra au lancement un moteur 1,25 litres essence de 85 ch qui sera accompagné par un 1.4 de 100 ch ainsi que par le 3 cylindres turbo de 1 litre et 120 ch. Tous les modèles seront accompagnés de boîtes manuelles à 6 rapports en attendant une robotisée à 7 vitesses qui sera proposée sur le 3 cylindres. Seul option Diesel dans la gamme, le 1.6 CRDI de 110 ch ne sera quant à lui qu’un moteur de transition car il devrait être remplacé fin 2018 par un nouveau Diesel plus au goût du jour. Kia indique que, pour le moment, aucune version hybride n’est prévue, cette tâche étant dévolue au Niro.

Base solide

La plate-forme du Stonic est évidemment celle de la Rio ainsi que celle du Hyundai Kona. Entièrement conçue et usinée en interne, celle-ci détermine utilise pour 51% des aciers HLE. Kia indique que le Stonic présente une aérodynamique soignée comme en témoigne le coefficient de pénétration dans l’air de 0,33 points. Les principes de suspension proviennent de la Rio soit un essieu McPherson à l’avant et un essieu de torsion à l’arrière, ce qui promet un comportement sage et sûr. À ce propos, le constructeur indique d’ailleurs qu’un effort particulier a été fourni pour le plaisir de conduite et que ce serait d’ailleurs le centre de développement allemand de la marque à Francfort qui aurait eu le dernier mot pour les réglages.

Sécurisant

Le Stonic pourra être livré avec une vaste gamme de dispositifs de sécurité, y compris un affichage tête haute, une alerte de collision, un avertissement de départ de voie, un contrôle des angles morts, une alerte de trafic arrivant par l’arrière et un système d'alerte de fatigue pour le conducteur. Voilà qui indique toute l’importance que Kia porte au segment B des SUV, une catégorie qui, selon le constructeur, devrait encore croître de 200% d’ici à 2020.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées