Cousine technique de l’Opel Crossland X, la Citroën C3 Aircross se présente sans les Airbumps de la C3. Pourtant, on retrouve bien l’air de famille avec sa face avant à double étage. Le crossover peut compter sur un empattement de 2,6 m, plus long que celui de la C3. Dès lors, il devrait se montrer plus accueillant. De plus, sa banquette arrière coulissante permet de moduler le volume du coffre. En rabattant le tout, on a 1289 l à disposition sur une longueur maximale de 2,40 m. Bref, la C3 Aircross veut jouer sur 2 tableaux : celui du SUV et celui de la C3 Picasso qu’elle remplace.
Le concept
Avec la C4 Cactus, Citroën a lancé sa nouvelle identité en 2014. La marque se veut moins consensuelle avec plus de personnalité, de la créativité et de l'audace mais en portant aussi l’accent sur le confort. Depuis lors, la C3 a confirmé la rupture dans le style et la conception des voitures aux chevrons. Elle a été suivie par les concepts Aircross et C3 Aircross Concept démontrant l’intérêt du constructeur pour les SUV.
Sur la route
La production de la 1re étude, l’Aircross, a été présentée récemment à Pékin : la C5 Aircross. Sa production débutera cette année. En Europe, nous devrons attendre l'année prochaine pour la voir sur nos routes. Et après le concept de la C3 Aircross (à Genève en mars), voici donc le modèle de production. Celui-ci est attendu dès cet automne pour remplacer la C3 Picasso. Par conséquent, Citroën a veillé à garder certains aspects pratiques et l'espace disponible du prédécesseur, en enveloppant le tout dans le look SUV si convoité de nos jours.
Cousine Opel
C3 Aircross entre dans la classe du SUV/crossover compact initié par la Renault Captur (utilisée apparemment comme référence par Citroën, non sans raison), mais aussi par exemple, Opel Mokka/Crossland et tant d'autres. Le châssis utilisé est celui des segments B de PSA, comme la Peugeot 2008 et l'Opel Crossland X.
Modularité
À l'intérieur, Citroën a mis l'accent sur la modularité et l'espace. On y trouve une banquette arrière coulissant (rabattable en 2 parties 60/40) pour faire varier le volume du coffre, sous le cache-bagages, entre 410 et 520 l. Le siège passager avant repliable permet, en outre, le chargement d'objets longs (jusqu'à 2,4 m). Citroën affirme également que l’habitabilité à l'avant et l'espace pour les jambes arrière sont les meilleurs dans le segment.
Pas de 4 roues motrices
Comme la majorité de ses congénères, la C3 Aircross ne peut pas être associée aux quatre roues motrices. Cependant, elle a quelques capacités en « tout-terrain » avec le contrôle de traction Grip Control et le contrôle en descente Hill Descent Control (comme la Peugeot 3008). D’autres « goodies » sont disponibles : l'affichage tête haute, la charge sans fil pour smartphone et une bonne connectivité. Des éléments devenus très populaires dans cette catégorie de véhicule. Les aides à la conduite ne sont pas négligées avec (l’aide au stationnement, le maintien de voie, etc.). Techniquement, ce crossover reprend les motorisations de la C3 récemment lancée avec les solutions PureTech et BlueHDI start&stop du groupe.
Personnalisation
La C3 a déjà séduit 130.000 clients. Et Citroën a été surpris de voir que 60% des clients avaient opté pour une version bi-ton. Dès lors, la marque va encore étendre les possibilités de personnalisation pour la C3 Aircross. Il sera possible de combiner 8 couleurs différentes « seulement » et quatre couleurs de toit, mais il y aura également 4 packages de couleur avec des solutions coordonnées à l’intérieur (également disponible en diverses combinaisons). Dès lors, il existera 80 mélanges possibles. De quoi être en mesure de satisfaire tout le monde.
Airbumps
Il est frappant de constater que Citroën a renoncé aux « airbumps » alors qu’on aurait pu s’attendre à les voir sur ce type de carrosserie. Peut-être est-ce quelque chose que les concepteurs garderont à portée de main pour un lifting de mi-vie. Ou pas... Il n'y a pas non plus la dashcam intégrée Connected Cam de la C3. Quand nous avions vu le prototype pour la première fois (il y a presque un an), nous avions remarqué la disparité entre le corps et la taille des roues. Nous avons l'impression que cette illusion a été adoucie. Y compris avec les 17 pouces. En ce qui concerne les prix, Citroën ne donne aucune tarification, se bornant à préciser qu’ils sont « très compétitifs ». Il faudra en tout cas attendre l'automne pour en savoir plus.
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