La nouvelle BMW X3, disponible en 3 finitions, se présente avec une calandre en haricot plus imposante. Ses naseaux en 3 dimensions sont composés de volets actifs pour améliorer son aérodynamique (Cx de 0,29). La 3e génération du SUV adopte aussi de nouveaux feux antibrouillards. Les jantes de 17 pouces sont définitivement rangées au placard, c’est 18 pouces minimum. Globalement, les lignes évoluent en douceur jouant à la fois sur le canevas du modèle précédent et sur des traits plus dynamiques. Le modèle est plus léger d’une cinquantaine de kilos avec une répartition des masses de 50-50. Une solution qui favorise le dynamisme, notamment pour la X3 M40i.
M Performance
La X3 M40i ouvre la piste du sport pour le SUV. Son 6-cylindres en ligne 3.0 l offre 360 ch. Il est associé à la boîte Steptronic sport à 8 rapports avec Launch Control. Le tout entraîne les 4 roues motrices, mais en favorisant le train arrière. Le kit M aérodynamique et le châssis revu et corrigé par M Sport participent aux performances de l’engin : 0 à 100 km/h en 4,8 s. Sinon, BMW proposera aussi la X3 xDrive 30i de 252 ch ainsi que les Diesel X3 xDrive 20d de 190 ch et X3 xDrive 30d de 265 ch. Plus tard, le catalogue s’enrichira dans certains marchés de la X3 20i.
ConnectedDrive
Cette génération X3, attendue au salon de Francfort mi-septembre, profitera de la nouvelle évolution du système connecté ConnectedDrive. La voiture s’intègre alors dans une plateforme en ligne comprenant aussi les smartphones et montres connectées pour un passage de l’un à l’autre « sans rupture ». La X3 hérite aussi d’aides à la conduite tendant vers la conduite quasi automatisée avec, en option, le régulateur actif vitesse-distance (ACC) de la toute et le pack sécuritaire Driving Assistant Plus comprenant l’Assistant de braquage et de centrage dans la voie, l’Assistant de trajectoire (pas avant décembre 2017) et l’Assistant de maintien de la trajectoire avec protection en cas de collision latérale.
Console hexagonale
À bord aussi cela change. L’habitacle reste fidèle aux critères de la marque munichoise. Toutefois, la partie de la console centrale sous l’écran tactile 10,2 pouces présente une bordure hexagonale. Le volant est redessiné et l’affichage tête haute en couleurs. Le conducteur pourra utiliser des commandes vocales et gestuelles (option). L’habitacle peut profiter d’un éclairage naturel grâce au nouveau toit panoramique. Pour la tranquillité, en plus du pare-brise, le vitrage latéral peut également être acoustique pour se protéger des bruits extérieurs parasites. Certains espaces de rangement ont été revus. Enfin, la banquette arrière 40:20:40 fait passer le volume du coffre de 550 l à 1600 l.
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