La cinquième génération de Lexus LS, la toute grande berline du constructeur japonais a donc été dévoilée au salon de Détroit. Comme à l’habitude, c’est la recherche de la perfection qui a motivé le travail des ingénieurs et designers. Lexus n’y va d’ailleurs pas 4 chemins et il entend « remettre à zéro l'indice de référence de luxe comme l’a fait en 1989 le première génération de LS ».
Plate-forme connue
Les dessous de le nouvelle LS ne sont pas inconnus puisqu’il s’agit d’une version remaniée de la plate-forme GA-L déjà utilisée par le coupé LC500 dévoilé récemment. L’empattement a toutefois été allongé, passant de 2,87 m à 3,12 m. L’engin est évidemment une propulsion, mais pour la première fois, elle est aussi disponible avec 4 roues motrices.
Plus de 5 mètres
La longueur de ce vaisseau amiral atteint les 5,23 m pour une largeur de 1,9 m et une hauteur de 1,45 m pour un centre de gravité abaissé de 15 mm. Plus que jamais, Lexus a joué la carte de l’originalité stylistique. Mais aussi de la puissance puisque cette grande berline se donne des allures de coupé. Et ce n’est pas que de la poudre aux yeux puisqu’en l’espace d’une génération, le travail sur la plate-forme et l’allègement des essieux a permis une économie de poids de l’ordre de 90 kg.
V6 désormais
Sous le capot, c’est un nouveau 3,5 litres V6 bi-turbo qui opère et qui est sensé produire les performances des V8 rivaux. Il offre en effet une puissance de 415 ch et 600 Nm qui passent d’abord par le convertisseur d’une boîte automatique, la même que celle du LC500. De quoi abattre le 0-100 km/h en 4,5 s en tous cas avec la version à 2 roues motrices.
Châssis au top
La Lexus LS est placé sur haute surveillance électronique pour ce qui est du comportement. Pas parce que la voiture est bridée par une quelconque assistance à la conduite, mais parce que le système de bord contrôle en permanence les mouvements de la caisse pour mieux les juguler. Le châssis de base, adaptatif, peut ainsi être renforcé par des barres antiroulis actives ainsi que par des roues arrière directrices.
Summum de confort
Parmi les nouveautés intérieures de cette LS, on note l’arrivée de sièges avant réglables sur 28 voies et de sièges arrière ventilés et massants. De nouvelles technologies sont aussi utilisées pour accroître le confort acoustique, comme un système de contrôle actif du bruit. La sécurité n’est évidemment pas oubliée avec une nouvelle fonction de détection des piétons qui permet de ne pas simplement freiner, mais d’opérer aussi une petite correction au volant pour l’éviter.
Aussi hybride
Il va de soi qu’une version hybride de cette LS sera aussi proposée, mais il faudra encore un peu attendre pour en connaître les détails. Dans le sillage de la LS, Lexus travaille sur d’autres SUV pour sa gamme. On attend en effet pour 2018 le remplacement du RX qui devrait être décliné en 5 ou 7 places.
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