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Salon Auto Detroit 2017 / Audi SQ5 3.0 TFSI : super Q5

Sortie prévue : 01-07-2017

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-01-2017

La déclinaison sportive du nouveau Q5, l’Audi SQ5 s’est montrée à Detroit. Le SUV reçoit le V6 3.0 l turbocompressé. Il sera désormais essence et plus Diesel. Ce bloc de plus de 350 ch permet au crossover d’énerver le tachymètre.

L’Audi SQ5, dévoilé au NAIAS, a un regard plus agressif et plusieurs éléments esthétiques comme les deux doubles sorties d’échappement pour marquer sa sportivité. Sous son capot, un V6 TFSI turbo 3.0 l lui offre 354 ch et 500 Nm. De quoi emmener dynamiquement les 1995 kg du SUV. Ainsi, le SQ5 passe de 0 à 100 km/h en 5,4 s. Quant à la vitesse maximale, elle est électroniquement limitée à 250 km/h. Le moteur à turbocompresseur twin scroll profite d’évolutions pour augmenter son efficacité et diminuer sa consommation (8,3 l/100 km NEDC). Par exemple, ses injecteurs haute pression sont positionnés au centre des chambres de combustion. Il fonctionne aussi avec une phase de compression artificiellement raccourcie.

Châssis

Les ingénieurs d’Ingolstadt ont également travaillé sur le châssis du SUV. Il dispose d’essieux avant et arrière à 5 bras et, de série, d’un système de régulation adaptative de l’amortissement. La puissance et le couple sont transmis aux 4 roues motrices via la transmission Tiptronic à 8 rapports. Le SQ5 dispose d’une répartition sélective du couple sur chaque roue et d’un différentiel Sport pour les roues arrière. La conduite en courbe est également facilitée par la direction assistée électromécanique « S ». Les disques de frein avant sont pincés chacun par un étrier fixe à 6 pistons. Et puis, cette Q5 sportive chausse des jantes de 20 pouces de série, qui peuvent passer à 21 pouces en option.

Au top technologique

Véhicule haut de gamme de la série Q5, le SQ5 reçoit une panoplie électronique. Pour la sécurité tout d’abord avec le régulateur de vitesse adaptatif et la détection de piéton. Il peut aussi prévenir l’approche d’un véhicule lors d’une manœuvre en marche arrière ou d’une sortie de place de parking. Il est possible d’opter pour un système de navigation avec écran tactile de 8,3 pouces incluant l’Audi Connect avec carte SIM intégrée. La marque propose également son « Audi connect safety & service avec security & convenience ». Cette option permet à l’utilisateur de recevoir l’aide des services d’urgence et des services de dépannage en ligne automatiquement ou en appuyant sur un bouton. Il peut aussi accéder à distance au véhicule grâce à l’application MMI connect App installée sur son smartphone.

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