Abarth
Abarth continue à privilégier sa grande spécialité: la transformation de petites Fiat (500 et Punto) en sportives compactes. Dont la 595 Abarth 50th Anniversary, elle a droit à un moteur 1.4 T-Jet de 180 ch, associé à une boîte de vitesses robotisée à simple embrayage. La production sera limitée à 299 exemplaires. Dommage que la Panda Abarth se fasse toujours attendre...
Chevrolet
À la surprise générale, General Motors a annoncé fin 2013 que Chevrolet se retirerait du marché européen en 2016. Ce salon de Bruxelles constitue donc un premier au revoir... La nouvelle génération de Corvette arrive enfin chez nous. Le moteur de cette «All-American Sportscar» est un nouveau V8 6.2, qui associe technologie moderne (injection directe, cylindres déconnectables...) et techniques archiclassiques (distribution commandée par tiges et culbuteurs). La remarque vaut aussi pour le châssis, qui combine amortissement adaptatif et... ressorts à lames !
L'autre sportive de Chevrolet, la Camaro, est bien moins performante que la Corvette, mais lui emprunte son «moteur de base» (si l'on peut dire...), un V8 6.2 de 432 ch. Elle sera présentée à Bruxelles dans sa variante cabriolet. La voiture a eu droit l'an dernier à un restylage si léger que les non-initiés ne le remarqueront même pas. Avec la Corvette, la Camaro est la seule Chevrolet qui restera disponible en Europe après 2016.
Fiat
Fiat enrichit sa gamme de nouveaux modèles qui portent tous le nom de 500, même s'ils n'ont techniquement rien à voir avec la petite citadine éponyme. Il s'agit notamment des 500 L Living à 7 places et 500 L Trekking avec kit « aventure ». On trouve également sur le stand la Fiat Panda 4x4.
Isuzu
Le spécialiste coréen du pick-up et du véhicule utilitaire offre à toute sa gamme une nouveauté intéressante: tous les 4x4 Isuzu, dont le D-Max, peuvent désormais tracter jusqu'à 3,5 tonnes.
Mitsubishi
Un 4x4 hybride rechargeable dépourvu de boîte de vitesses, voilà qui est nouveau. L'Outlander PHEV dispose d'un moteur électrique pour chaque essieu. Ce moteur entraîne directement les roues. Sous le capot, le constructeur japonais a installé un 2.0 à essence solidaire d'un générateur destiné à produire du courant, mais qui peut également, grâce à un embrayage, entraîner directement les roues, quoique uniquement à partir de 65 km/h, puisqu'il n'y a qu'un seul rapport qui correspond au rapport le plus élevé d'une boîte de vitesses conventionnelle. Une manière intelligente d'augmenter le rendement! Mais la meilleure nouvelle, dans tout ça, ce sont des émissions de CO2 de seulement 44 g/km, ce qui rend cet Outlander PHEV particulièrement intéressant sur le plan fiscal.
En dernière minute, Mitsubishi a décidé de faire venir, en première européenne, le concept AR dévoilé à Tokyo en novembre. Il s'agit d'un monospace surélevé hybride.
Subaru
Pas beaucoup de nouvelles en provenance de chez Subaru, mais on sait que la remplaçante de la Legacy nous arrivera bientôt. C'est pourquoi le modèle actuel ne sera pas à Bruxelles. À la place, le break tout chemin Outback, dérivé du Legacy, a profité l'an dernier d'une remise à niveau qui a surtout été synonyme d'innovations techniques avec, notamment, l'arrivée d'une boîte automatique pour le boxer Diesel 2.0. Il s'agit d'une transmission à variation continue (CVT) Lineartronic, assez différente de celle que Subaru propose avec ses moteurs à essence.
Suzuki
En 2013, la seule nouveauté chez Suzuki a été le SX4 S-Cross, mais les Japonais nous promettent dorénavant, et jusqu'en 2019, un nouveau produit par an. Affaire à suivre... Le SX4 S-Cross est d'un tout autre calibre que son prédécesseur: nettement plus grand, plus spacieux, plus sobre, plus silencieux et mieux fini. Sous le capot de ce véhicule fabriqué chez Magyar Suzuki, on a le choix entre un moteur Suzuki à essence, qui, contre supplément, peut être associé à une transmission CVT, et le 1.6 Diesel Multijet de chez Fiat, qui délivre 120 ch pour un couple maxi de 320 Nm. En option, les deux moteurs peuvent bénéficier des 4 roues motrices.
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