Aston Martin
La marque de prestige britannique continue à mettre à toutes les sauces sa plate-forme VH, pour créer une gamme de très belles voitures qui possèdent une base technique identique. Ainsi, le cabriolet Vanquish Volante sera présenté au Heysel en première européenne. Son 12-cylindres en V de 6 litres délivre ici aussi 573 ch pour un couple maxi de 620 Nm. La Rapide S, berline 4 portes d'Aston Martin, a eu droit à une importante remise à niveau en 2013. Celle-ci se traduit par un châssis nettement amélioré et un V12 plus puissant, monté en position plus basse. Nonobstant le poids et l'encombrement de la Rapide, les 558 ch et 620 Nm du gros V12 la propulsent à 306 km/h...
Bentley
Même si la chose ne plaît pas trop aux responsables de la marque, nombreux sont les amateurs du genre qui estiment que les coupé et cabriolet Continental GT sont plus agréables avec le «petit» V8 4.0 qu'avec le gros W12 6.0, plus lourd et plus onéreux. Mais comme les Britanniques ne sont pas idiots, ils ont décidé d'en mettre pleinement à profit le potentiel dynamique dans une version V8 S. Celle-ci a droit à une suspension plus sportive qui, d'après Bentley, ferait considérablement progresser le comportement routier. La puissance du moteur passe de 507 à 529 ch, mais ce serait surtout le couple à moyen régime qui serait le grand bénéficiaire de l'opération. Et puis, la berline 4 portes dérivée de la Continental GT est désormais considérée comme un modèle à part entière. C'est pourquoi elle s'appelle simplement Flying Spur.
Ferrari
LaFerrari ne sera hélas pas à Bruxelles, au contraire de la spectaculaire 458 Speciale. Les ingénieurs de Maranello on tout mis en uvre pour améliorer encore la déjà impressionnante 458. C'est ainsi qu'elle dispose d'une aérodynamique active particulièrement sophistiquée, d'un châssis profondément modifié et d'aides à la conduite plus nombreuses. Si la puissance du V8 4,5 litres n'augmente que légèrement (605 ch contre 570), une puissance spécifique de 135 ch au litre reste du jamais vu pour un moteur atmosphérique, en automobile s'entend.
La F12 Berlinetta est également sur le stand. On pensait que Lamborghini avait atteint une certaine limite avec son Aventador de 700 ch à 4 roues motrices, mais Ferrari fait encore plus fort en faisant passer quelque 740 ch à la route par les seules roues arrière. L'opération est possible grâce à toute une batterie d'aides à la conduite, tant électroniques que mécaniques. Le V12 de 6,3 litres monté en position centrale avant grimpe sans faiblir à 8250 tr/min, dans une sonorité qui donne la chair de poule aux occupants!
Lamborghini
La Lamborghini Huracàn, remplaçante de la Gallardo, n'est pas à Bruxelles. Pour faire patienter ses fans, la marque italienne sort de son chapeau la Gallardo Blancpain Super Trofeo, une version compétition pour laquelle une série de courses spécifiques ont été mises sur pied. Il va sans dire que cette voiture de course ne peut circuler sur la voie publique...
Lotus
La toute nouvelle Exige S sera à Bruxelles dans ses variantes coupé et roadster. Les deux modèles sont animés par le même V6 3.5 à compresseur de 350 ch, mais le Roadster se distingue par une vitesse de pointe électroniquement limitée à 233 km/h, contre 274 au Coupé, et se passe de l'énorme aileron de la version fermée.
La Lotus Evora Sports Racer est une version particulièrement bien équipée de l'Evora S (350 ch, 400 Nm) dont le prix est certes plus élevé, mais pas de façon exagérée, au vu des équipements supplémentaires. Contrairement à ce que son appellation pourrait donner à penser, il ne s'agit donc pas d'une Evora dépouillée, mais d'une variante beaucoup plus confortable du plus «civilisé» des coupés Lotus.
Maserati
Contingences économiques obligent, Maserati vient de commettre un sacrilège aux yeux de nombre de puristes: commercialiser des voitures «à mazout», en Quattroporte et Ghibli. La Quattroporte a toujours été une voiture un peu à part parmi les grandes berlines de luxe. Alors que ses rivales allemandes privilégient le confort et le silence, la pétulante italienne mise sur le caractère, la sportivité et les sensations mécaniques, avec, entre autres, une ligne d'échappement très «expressive». Pour la Quattroporte Diesel, il s'agit d'un V6 3 litres annoncé pour 275 ch et 700 Nm qui entraîne les seules roues arrière via la bien connue boîte automatique ZF à 8 rapports. Des haut-parleurs au niveau de la ligne d'échappement sont chargés de conférer à la voiture une sonorité «italienne»...
Maserati ressuscite l'appellation Ghibli au sein de sa gamme, dont elle était absente depuis 16 ans. Contrairement à l'ancienne, la nouvelle Ghibli n'est pas un coupé, mais une berline 4 portes du gabarit des Audi A6, BMW Série 5, Jaguar XF et autre Mercedes Classe E. Pour rivaliser avec ces valeurs sûres, la marque au trident a dû mettre de l'eau dans son vin. C'est ainsi que la Ghibli est disponible en option avec 4 roues motrices et que, comme dans la Quattroporte, un V6 Diesel fait partie des possibilités, à côté de deux mécaniques à essence (3.0 biturbo de 330 ch et 500 Nm ou 410 ch et 550 Nm).
McLaren
Hélas, trois fois hélas, la spectaculaire supersportive hybride P1 ne sera pas à Bruxelles. Toutes les P1 sont déjà vendues. Il faudra donc se contenter de la MP4-12C.
Porsche
Deux premières européennes pour Porsche : la 911 Turbo S Cabriolet de 560 ch (0 à 100 km/h en 3,2 s) et la Macan. Macan, une voiture qu'attendaient depuis longtemps les patrons de PME (et leurs conjoints). Le SUV compact de Porsche est extrapolé de l'Audi Q5, mais ses trains roulants ont été totalement remaniés de façon à offrir au Macan un comportement routier radicalement différent, du moins si l'on en croit les affirmations des responsables de la marque. Pour l'heure, ce véhicule est animé par des V6 3.0 à double turbo, qui fonctionnent à l'essence (340 ou 400 ch) ou au gasoil (258 ch). La transmission intégrale et la boîte de vitesses robotisée à 7 rapports et 2 embrayages sont de série. Plus tard arriveront des moteurs plus modestes, dont un 2.0 TDI de 177 ch...
Rolls-Royce
Une première mondiale chez Rolls-Royce : la Ghost V à 600 ch. Disponible également avec l'empattement long, cette édition limitée ne sera accessible aux clients qu'entre janvier et juin 2014.
Tesla
En attendant la future Model X à 4 roues motrices, Tesla ne commercialise toujours qu'un seul modèle, le Model S, qui associe absence d'émissions et performances de voiture de sport. La grande berline Tesla est une voiture à part à plus d'un titre: c'est un véhicule purement électrique, qui propose dans sa version la plus puissante des performances dignes d'une authentique sportive et revendique une autonomie de 500 km en cycle normalisé européen. Voilà incontestablement l'une des voitures les plus impressionnantes de ces dernières années...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!