Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Salon de Bruxelles 2014 / Salon de l'auto 2014 : Palais 7

Rédigé par Olivier Duquesne le 12-01-2014

Le Palais 7 du Heysel propose plusieurs premières européennes : la BMW Série 2 Coupé, la BMW Série 4 Cabriolet, la BMW M3, la nouvelle Mini et la Mercedes GLA. Il y a aussi le stand Smart.

BMW

La variante coupé de la Série 1, la Série 2, fera à Bruxelles ses débuts européens. Extérieurement, cette Série 2 se démarque assez nettement de la berline dont elle dérive et fait penser à sa grande sœur la Série 4, avec, notamment, des sorties d'air en forme de boomerang sur les flancs de la carrosserie, juste derrière les roues avant. Elle se décline d'emblée aussi en une exécution sportive développée par M Performance, la M 335i, mais il existe également une 220d financièrement plus abordable.

Voilà près de 6 mois que la Série 4 Coupé est sur nos routes, mais sa variante cabriolet sera dévoilée au Heysel en première européenne. À l'instar de sa devancière (la Série 3 Cabrio), cette BMW fait appel à un toit rigide repliable et non à une classique capote textile comme ses concurrentes directes. Et puis, malgré la Série 4, la M3 n'est pas morte. À Bruxelles, BMW la présentera en première européenne, en même temps que son frère coupé M4. Au plan mécanique, exit le V8 avide de hauts régimes et place à un 6 cylindres suralimenté qui délivre 10 ch de plus que le moteur qu'il remplace et, surtout, consommerait quelque 25% de moins !

Les autres nouveautés importantes du stand BMW sont la troisième génération X5, l'électrique i3 et l'hybride sportive rechargeable i8, ainsi que le concept X4.

Mercedes

Après la Classe B, la Classe A et la CLA, le SUV GLA est le quatrième modèle qui utilise la plate-forme Mercedes compacte à traction avant. Le GLA se présente sous les traits d'une Classe A rehaussée dotée de gros boucliers et équipée d'une transmission intégrale de série dans nombre de ses variantes. Ce SUV reprend les moteurs de la Classe A, y compris le méchant 2.0 45 AMG de 360 ch.

S'il est un modèle que le public associe immédiatement à la marque étoile, c'est bien la Classe S. Cette grande limousine de luxe a été totalement renouvelée et la liste de ses nouveaux équipements de confort et de sécurité semble interminable. Parmi les plus remarquables, citons le sièges à fonction de massage «pierres chaudes» et la suspension active qui se «prépare» à absorber les inégalités détectées par une caméra stéréo disposée derrière le pare-brise, ce qui se traduit par un confort de tapis volant. La S 63 AMG fera ses grands débuts au salon de Bruxelles; l'association de son V8 de 580 ch à une transmission 4x4 constitue une première pour la Classe S.

Mini

La Mini de 4e génération fera ses débuts européens à Bruxelles. Si son style extérieur n'évolue quasi pas, la Mini a grandi, et pas qu'un peu. Le dessin n'a presque pas évolué depuis la deuxième génération (celle de la première Mini «moderne»), lancée en 2000, mais sous la carrosserie, tout est nouveau, ou presque. Sous le capot, on trouve une toute nouvelle famille de moteurs, avec des tricylindres turbo 1.5 (essence et Diesel) et un 2.0 4 cylindres de 192 ch, destiné à la Cooper S.

Smart

Pas de Fortwo de nouvelle génération ni de Forfour au salon de Bruxelles. Le concept car Fourjoy a pour tâche de calmer les impatients en attendant de vraies nouveautés produites en série. En attendant, il y la Fortwo Jeremy Scott. Cette biplace «ailée» a été conçue par le designer américain du même nom, qui a accédé à la célébrité en 2008 lorsqu'il a conçu pour le compte d'Adidas des chaussures de sport pourvues d'ailes. L'homme a utilisé la même recette pour la Fortwo et la voiture est en vente chez les concessionnaires Smart.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées