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prototype / La Xiaomi SU7 Ultra sera produite (UPDATE)

Rédigé par Klaas Janssens le 23-07-2024

En quête de records, le fabricant de smartphones Xiaomi construit une variante Ultra de sa SU7 électrique, combinant un moteur V6 et deux moteurs V8. La Porsche Taycan Turbo GT n'a qu'à bien se tenir...

UPDATE
C'est officiel, Xiaomi va produire une version de série de son concept SU7 Ultra. Cette rivale de la Porsche Taycan Turbo GT conservera son attirail aérodynamique spectaculaire et ses trois moteurs électriques qui délivrent un total de 1548 ch. Xiaomi précise que la voiture ne pèsera que 1900 kg, soit près de 500 kg de moins que sa rivale allemande, ou 300 kg plus légère qu'une Tesla Model S Plaid. Les performances annoncées font état d'un 0 à 100 km/h en 1,97 s, 0 à 200 km/h en 5,97 s et qu'atteindre les 300 km/h ne réclamera pas plus de 15 secondes.

Le géant de la technologie Xiaomi ne se limite pas aux tablettes et aux smartphones, puisque le fabricant chinois s'est récemment lancé dans la construction de voitures. Et il vise haut, puisque cette SU7 se veut l'alternative chinoise à la Porsche Taycan. Avec cette Ultra, ils veulent même surpasser leur exemple allemand, car bientôt les Chinois veulent s'attaquer au record du Ring de la Taycan GT avec le package aérodynamique Weissach.

Xiaomi SU7 Ultra Prototype

Pour être clair, la Xiaomi SU7 Ultra n'est rien de plus qu'un prototype, destiné à attirer l'attention et à tester de nouvelles technologies. Mais le résultat impressionne. Par exemple, le groupe motopropulseur compte trois moteurs électriques, un de type V6 sur les roues avant et deux de type V8 sur les roues arrière. Le tout combiné fournit une puissance hallucinante de 1548 ch.

Appui extrême

La Xiaomi SU7 Ultra est très rapide. L'exercice du 0 à 100 km/h réclame moins de 2 s, passer de 0 à 200 km/h prend moins de 6 s. Quant au sprint de 0 à 300 km/h, il s'effectue en 15,07 s. La vitesse maximale s'établit à 300 km/h. 

Xiaomi SU7 Ultra Prototype

La vitesse de pointe de la Xiaomi SU7 Ultra pourrait être bien plus élevée si l'aileron arrière ne générait pas autant d'appui aérodynamique et de trainée. L'appui maximal s'élève à 2145 kg ! Xiaomi s'est également efforcé de maintenir le poids aussi bas que possible, l'utilisation de fibres de carbone limitant la masse de la SU7 Ultra à environ 1,9 tonne. Nous verrons bientôt, nous l'espérons, ce que tout cela représente lorsque cette voiture électrique effectuera un tour chronométré de la Nordschleife du Nürburgring...

Précision : les appellations V6 et V8 des moteurs électriques équipant cette Xiaomi SU7 Ultra relèvent de la nomenclature et n'ont aucun lien avec une quelconque architecture ou spécification en rapport avec les moteurs thermiques de même nom.

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Instagram: @kjanssens_pro

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