La voiture électrique c’est simple en comparaison de la voiture autonome. C’est l’avis de Herbert Diess, patron du groupe Volkswagen. Le défi des logiciels nécessaires à la « smart car » va rebattre les cartes. Cette déclaration coïncide avec la présentation par VW de l’ID.Buzz AD. Ce véhicule électrique est autonome de niveau 4. Il a conscience de son environnement. Il est capable de prévoir certaines actions des piétons, des cyclistes et des véhicules. L’informatique commande également le moteur, le freinage et la direction comme un conducteur. Mais un opérateur doit rester à bord.
400 m avec peu de lumière
La technologie de conduite autonome a été développée par Argo AI, partenaire de Volkswagen (et de Ford) siégeant à Munich. Il a développé toute l’architecture nécessaire à la conduite sans intervention humaine : logiciels, cartes, matériel, plateformes informatiques et infrastructure de support dans un cloud. Ce prototype dispose de 14 caméras, 11 radars et 6 lidars pour observer l’environnement autour de la voiture. Le Lidar sur le toit est ainsi capable de déceler un objet à plus de 400 m. Une technologie brevetée « Geiger » peut même repérer les objets très faiblement éclairés ou à faible réflectivité. Un seul photon suffit !
À Hambourg en 2025
Le premier client de l’ID.Buzz AD est le service de covoiturage Moia à Hambourg en 2025. D’ici là, des essais auront lieu, notamment sur la piste privée d’Argo. Il dispose d’un complexe de 9 hectares à proximité de l’aéroport de Munich. Des essais en rue sont également programmés. Il s’agit de l’un des 5 premiers véhicules d’essai en conduite autonome et électriques de la famille ID. Ces voitures ne nécessitant pratiquement plus de conducteur seront-elles les vrais moments charnières pour l’automobile du futur ? Volkswagen le croit. D’autant que groupe estime que 15 % de la mobilité passera par des services de navettes en 2030.
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