DS a dévoilé son concept X E-Tense à Pékin. Après une première vidéo énigmatique, on découvre cette barquette sportive électrique asymétrique. Elle a été imaginée pour présenter ce à quoi « le luxe sur 4 roues devrait ressembler en 2035 ». C’est du moins la vision des designers de DS. Côté gauche, le pilote prend les commandes avec des sensations de monoplace. Il doit porter le casque car cette position n’est pas protégée par un toit. Le conducteur accède à ce cockpit via une porte tressée de carbone et de cuir. Il s’installe dans un siège pyramidal s’adaptant à sa morphologie avant de prendre un volant fait de bois, de cuir et de métal.
À gauche ou à droite
La voiture est asymétrique avec la possibilité de laisser la poste de pilotage de gauche sans personne. En effet, à droite, le conducteur peut se laisser conduire en mode autonome. De plus, une bulle transparente le protège alors du monde extérieur (ou le passager si le pilote a choisi le côté gauche). Il se retrouve alors dans un cocon avec siège étendu ventilé et massant. Un hologramme joue le rôle d’assistant personnel. Baptisé IRIS, il contrôle les fonctions du véhicule en étant connecté avec le monde extérieur.
Carrosserie autoréparatrice
La DS X E-Tense est entraînée par une motorisation électrique disposant d’un moteur dans chaque roue avant. Sur la route, la puissance est de 540 ch. Mais un mode circuit permet de passer à 1360 ch ! Le bolide est monté sur un châssis en carbone. En cas de petite maladresse, la carrosserie peut se « reconstituer » après un choc. La grille de calandre évolue en fonction des besoins de refroidissement et des conditions de conduite. Enfin, l’intensité lumineuse s’adapte à la route avec des « nappes éclairantes » DS Light Veil.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!