Toyota est un fervent défenseur de la cause hydrogène. Étant un des rares constructeurs à proposer un modèle à pile à combustible en vente pour tout à chacun, le Japonais persévère avec le prototype Hilux Hydrogen, dévoilé dans sa version définitive. Le projet a été présenté fin 2022. Les travaux de préparation ont toutefois commencé le 5 juin dernier. 3 semaines plus tard, le premier exemplaire du prototype était terminé. Toyota va en préparer 10 pour les mettre ensuite à l’épreuve.
Le pick-up a perdu la combustion interne pour une motorisation électrique avec pile à combustible. Dévoilé au Royaume-Uni dans l’usine de Derby, ce véhicule a toutefois été en partie développé dans le centre R&D Toyota de Zaventem. Le résultat final est un 4x4 capable de rouler 600 km entre deux pleins de H2.
Batterie tampon
Le système intégré dans le Toyota Hilux provient de la Toyota Mirai, une berline. Pourtant, le pick-up a pu recevoir les éléments, notamment en optimisant l’espace laissé par le retrait de la mécanique thermique. Ainsi, l’hydrogène est stocké dans trois réservoirs à haute pression installés sur le châssis. Ils offrent une autonomie « de plus de » 600 km. Toyota affirme que ce serait impossible avec un système électrique à batterie.
Il y en a pourtant bien une de batterie. Celle-ci, tampon « hybride », sert de régulateur entre la pile à combustible sous le plancher de la benne et le moteur. Elle stocke donc l’électricité produite à bord par la pile à combustible pour alimenter le moteur avec fluidité. Toyota n’a pas donné d’indications sur la puissance de l’engin.
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