Dans le cadre d’un projet de thèse, 24 étudiants de l’IED (L’Istituto Europeo di Design de Turin, Italie) en Master de Design des Transports ont créé un concept car baptisé Misano et estampillé Suzuki. Cette barquette aussi spectaculaire que compacte doit personnifier la fusion des deux âmes de la marque japonaises : la moto et l’auto, le tout drapé du meilleur de la tradition stylistique italienne.
Dolce Vita & Way of Life
La Suzuki Misano by IED Torino est née du défi qui consistait à mêler les valeurs de Suzuki (Way of Life) à la grandeur du chef d’œuvre de Fellini. Le concept qui en découle un roadster nanti d’un saute-vent faisant office de pare-brise et dont les roues sont rejetées aux quatre coins de la carrosserie, exacerbant le côté sportif de la Misano. Un nom rendant hommage à l’implication de Suzuki en compétition motocycliste et aux victoires de la marque japonaise sur le tracé italien. Le choix d’une découvrable semblait évident pour exprimer la joie de vivre et l’émotion à son paroxysme, fidèlement à la trame du film de Fellini.
« Misano est le résultat du travail d'équipe de nos étudiants qui, venus du monde entier, ont choisi Turin pour préparer leur avenir professionnel. À l'IED, ils trouvent un environnement riche et international qui leur permet d'acquérir de nouvelles compétences, de développer des projets audacieux et d'expérimenter leur propre créativité, en vue de l'avenir du secteur. L'opportunité de discuter et de collaborer avec des entreprises est ce qui caractérise les deux années de la formation, qui culmine avec la conception d'un modèle grandeur nature suivant la dynamique d'un centre de design, préparant les étudiants à relever les défis du marché en tant que professionnels. » (Paola Zini, directrice de l'IED Turin)
Compacte et asymétrique
La Suzuki Misano by IED Torino est donc une barquette aux proportions compactes et racées avec une longueur de 4 m pour 1,75 m de large et une hauteur limitée à 1 m. Avec son empattement de 2,6 m, la Misano promet une agilité et une stabilité de haut vol. Surtout, la Misano se distingue par son design asymétrique qui aligne les deux passagers en tandem.
Les lignes fluides et lisses, juste entrecoupées d’échancrures laissant apparaître le cockpit donnent une allure élancée à cette Suzuki qui ne dépareillerait pas au milieu de sportives au blason plus huppé. Car la petite bombe nippone ne manque pas de piquant malgré tout, arborant des phares au motif en flèche tandis que la poupe, tronquée, affiche un double diffuseur généreux et des extracteurs d’air trapézoïdaux qui englobent les feux arrière.
Inspiration de la moto
Si l’allure générale de la Misano relève clairement de l’univers automobile, son « habitacle » s’inspire sans aucun doute de la moto. Outre le positionnement du conducteur-pilote et du passager en tandem, le volant traditionnel cède sa place à un levier aux faux airs de guidon de moto. L’absence de sorties d’échappement laisse supposer que la Suzuki Misano by IED Torino est animée par une motorisation électrique, hypothèse renforcée par l’absence de calandre ou d’entrées d’air généreuse pour un quelconque refroidissement.
« Grâce à la collaboration entre IED et la marque Suzuki, un nouveau véhicule conceptuel a été créé en considérant à la fois la fabrication de la voiture compacte et de la moto Suzuki. Misano est une thèse née de la passion de jeunes designers et développée comme un projet dans un centre de design pour offrir à la prochaine génération une nouvelle expérience de style de vie. » (Kimihiko Nakada, directeur du centre de design Suzuki)
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