Subaru Tecnica International (STI), la branche sportive du constructeur japonais, étudie également ce à quoi ressemblera le sport automobile sous une forme neutre en carbone. Ce concept E-RA devrait en donner un avant-goût. Il s'agit d'une voiture de course compacte au style Subaru, sans être réellement basée sur un modèle actuel.
800 kW
Sous le "capot", il n'y a ni un, ni deux, ni trois, mais pas moins de quatre moteurs électriques. Ils ne se trouvent pas non plus sous le capot, mais sont directement reliés aux quatre roues, ce qui signifie que la puissance peut toujours être envoyée à la roue ayant le plus d'adhérence via le vecteur de couple pour une traction maximale et un contrôle de l'angle de braquage. La puissance totale de ces moteurs électriques n'est pas inférieure à 800 kW, soit 1088 ch, et ils sont alimentés par une batterie de 60 kWh. À plein régime, la batterie peut donc tenir 4,5 minutes. Précisons d'emblée que le concept E-RA n'est pas destiné aux courses d'endurance.
À la poursuite de la VW ID.R ?
Non, le "premier objectif" de la STI E-RA Concept est de réaliser un tour rapide sur le Nürburgring, où heureusement le freinage et donc la régénération sont également possibles. Subaru veut passer sous la barre des 6 minutes 40 secondes, ce qui semble possible au vu des valeurs annoncées. La Volkswagen ID.R, qui ne dispose que de 680 ch mais semble avoir un aérodynamisme plus élaboré, a réalisé un temps de 6'05"335 en 2019. Ce record pourrait-il être battu prochainement ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!