Le géant de l’électronique Sony et le constructeur automobile Honda ont créé une coentreprise baptisée Sony Honda Mobility. En unissant leurs expertises, les deux partenaires japonais veulent devenir un acteur majeur de la mobilité électrique de prochaine génération. Ils présentent leur vision de cet avenir proche avec le concept Afeela. Il s’agirait d’une marque dont le premier modèle est attendu début 2025 et qui profitera de fonctionnalités avancées liées à l’intelligence artificielle et à la technologie de détection.
>> Lisez aussi – Honda et Sony partenaires électriques d’ici 2025
Style générique et Media Bar
C’est dans le cadre du CES – Consumer Electronic Show – de Las Vegas (Texas, USA) que Sony Honda Mobility (SHM) a présenté le concept Afeela. Une berline 5 portes au style plutôt quelconque qui se démarque principalement par un « Media Bar » qui utilisera la lumière pour communiquer avec les personnes situées dans l’environnement direct du véhicule.
Mais l’intérêt premier de ce concept Afeela concerne l’utilisation du savoir-faire technologique de Sony, comme l’a déclaré Yasuhide Mizuno, PDG de Sony Honda Mobility : « Afeela représente notre concept de relation interactive, où les gens ressentent la sensation de mobilité intelligente et où la mobilité peut détecter et comprendre les gens et la société en utilisant des technologies de détection et d'IA ». Si les détails manquent concernant l’aménagement intérieur, l’Afeela proposera un habitacle épuré et confortable dominé par une planche de bord entièrement numérique, d’un volant « Yoke » et d’écrans individuels pour les passagers arrière. Le tout baigné de lumière grâce au toit en verre panormaique.
Intelligence artificielle et interactivité
L’Afeela disposera d’un système de conduite assistée de niveau 2 pour la conduite urbaine, mais pourrait recevoir des fonctionnalités de niveau 3. Sur le concept présenté – Sony Honda Mobility parle de prototype – on dénombre pas moins de 45 caméras et capteurs disséminés à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule.
La vision de l’Afeela va cependant plus loin que la « simple conduite autonome » et M. Mizuno d’ajouter : « pour la conception, nous adoptons une approche qui vise à établir de nouvelles normes de valeur pour la mobilité, car nous faisons évoluer la conception automobile pour nous concentrer non seulement sur la dynamique de conduite et les performances, mais aussi sur les réseaux et les interfaces logicielles. Nous voulons sortir des sentiers battus et revoir la philosophie sous-jacente de la conception des véhicules ». Pour atteindre ces objectifs, SMH fera appel au châssis numérique Snapdragon de Qualcomm Technologies.
Prix et livraisons
Il est certes encore trop tôt pour évoquer une quelconque tarification de ce premier modèle de la coentreprise entre Sony et Honda, mais la production du premier modèle électrique Afeela débutera durant le premier semestre 2025 – dans une nouvelle usine située dans l’Ohio (USA) - avec une ouverture des précommandes au même moment. Les premières livraisons seraient prévues pour le printemps 2026.
Retrouvez la présentation de l'Afeela au cours de la conférence de presse de Sony au CES Las Vegas 2023 (àpd 29:50)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!