Y a-t-il quelque chose de mieux que de transformer une simple citadine conçue pour se rendre du point A au point B en une voiture de sport désirable ? Comme Renault Sport l'a fait pendant de nombreuses années, la Clio RS et la Mégane RS étaient, sont et restent les références du genre. Les cinq concept-cars suivants montrent également ce dont le constructeur français est capable lorsqu'on lui permet de sortir des sentiers battus pour une fois…
2013 - Renault Twizy RS F1 Concept
Un concept de mobilité électrique pour le centre-ville, mais équipé de la technologie de la Formule 1. Non seulement la Renault Twizy RS F1 a bénéficié d'un travail important sur les ailerons, mais elle est également équipée d'un châssis plus large et de pneus slick. Le groupe motopropulseur électrique a même reçu un module KERS, de sorte que le sprint de 0 à 100 km/h ne devrait pas prendre plus de 6 s.
2013 - Renault Twingo Twin'Run Concept
Pour annoncer l'arrivée de la nouvelle Renault Twingo à moteur arrière, le constructeur français a imaginé ce Twin'Run. Construite sur un châssis tubulaire, elle est propulsée par le V6 3,5 litres de la Mégane RS Cup Racer, monté en position centrale, qui développe 320 ch et 380 Nm. La Renault Twingo Twin'Run pesait à peine 950 kg, sprintait de 100 km/h en 4,5 s et atteignait une vitesse de pointe de 250 km/h.
2016 - Renault Clio RS16 Concept
Pour marquer le 40e anniversaire de Renault Sport, les meilleurs composants de la Mégane RS - le Trophy-R - ont été intégrés dans la Clio RS plus compacte, y compris son moteur 2 litres turbo essence de 275 ch. La suspension arrière, quant à elle, a été reprise de la Clio R3T, développée pour le rallye. Une édition limitée de la Renault Clio RS16 a été brièvement envisagée, mais ces plans ont été abandonnés. Dommage !
2017 - Renault Zoe E Sport Concept
Pour souligner son engagement dans le championnat de Formule E, le constructeur français a monté la technologie de cette monoplace électrique dans une Renault Zoe bon enfant. La E Sport est propulsée par deux moteurs électriques d'une puissance totale de 463 ch, ce qui est suffisant pour passer de 0 à 100 km/h en 3,2 s. Le châssis et la carrosserie de la Renault Zoe E Sport ont également été entièrement remodelés.
2022 - Renault R5 Turbo 3E Concept
Pour célébrer le 50e anniversaire de la Renault 5 et annoncer l'arrivée d'une nouvelle génération, désormais tout électrique, de cette R5, le Losange a immaginé un successeur aux Turbo 1 et Turbo 2. Ce n'est rien de plus qu'une étude conceptuelle présentée comme une machine de drift, construite autour d'un châssis tubulaire et conçue avec un design de carrosserie néonostalgique. La motorisation électrique de la Renault R5 Turbo 3E développe 380 ch et assure un sprint de 0 à 100 km/h en 3,5 s.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!