Avec le Renault Emblème, le constructeur automobile français veut montrer qu'à l'avenir, il pourra fabriquer des voitures en utilisant un processus de production avec un minimum d'émissions de C02. En effet, en Europe, le Groupe Renault veut être totalement neutre en carbone d'ici 2040. Par rapport à une voiture construite aujourd'hui, les émissions de CO2 du Renault Emblème seraient réduites de 90 %. Le constructeur français ne parle donc pas des émissions directes de CO2 de la voiture elle-même, mais de celles émises sur l'ensemble de son cycle de vie (y compris la conception et la production), de la mine à la route en quelque sorte...
La motorisation du Renault Emblème est également intéressante. Ce concept de 4,8 m de long et de 1,75 T est animé par un moteur électrique (sans terres rares) de 218 ch (celui de la Mégane E-Tech Electric ?) qui puise son énergie dans un système bi-énergie combinant une batterie classique de 40 kWh (pour l'usage quotidien) et une pile à combustible à hydrogène (pour les trajets plus longs) à l'instar du concept Scenic Vision avant lui. Cela permettrait d'obtenir une autonomie de plus de 1000 km.
Les lignes sont également captivantes. Renault décrit le concept Emblème comme un shooting brake, nous voyons un crossover au style intéressant qui combine de nombreux éléments de design qui valent le détour avec les éléments aérodynamiques nécessaires pour optimiser la trainée. Il en résulte un beau Cx (coefficient de résistance à l'air) de 0,25. Si nous lisons bien entre les lignes, l'Emblème pourrait bien entrer en production en tant que successeur de la Laguna...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!