RAM a du retard à rattraper, car le Ford F-150 Lightning est sur le marché depuis plusieurs mois déjà et le Chevrolet Silverado EV est également déjà disponible à la commande. À l'occasion du salon technologique CES de Las Vegas, qui s'apparente de plus en plus à un salon de l'automobile, la marque Stellantis présentera son pick-up électrique... ou du moins une version conceptuelle de celui-ci. Le RAM 1500 Revolution BEV Concept préfigure une version de production en 2024.
Diapason
Le RAM Revolution BEV Concept inaugure le nouveau visage familial de la marque, avec une signature lumineuse inspirée par... un diapason. Le badge RAM a été modernisé et les feux sont désormais constitués de LED à matrice animée. L'aérodynamisme a également été soigné, avec une forme plus lisse et un plancher aérodynamique avec diffuseur. Grâce à la nouvelle plateforme STLA Frame EV, une version moderne d'un châssis en échelle, la cabine a également pu être allongée de 10 cm sans réduire les dimensions de la benne. Les batteries sont placées dans le plancher et les moteurs sur les essieux.
Cabine modulaire
Montez à bord du RAM 1500 Revolution, la première chose que vous remarquez, ce sont les portes à ouverture antagoniste et l'absence de pilier B pour les séparer. L'intérieur consiste donc en un seul grand espace que vous pouvez diviser de manière flexible grâce à un système de rails pour les sièges. En outre, vous pouvez créer une troisième rangée d'assises grâce à des sièges rabattables dans la cloison. Cette dernière inclut également une trappe vous permettant de transporter des objets longs jusqu'à 5,5 m de la soute au coffre.
La technologie embarquée est assurée par deux écrans tactiles de 14 pouces, celui du haut pouvant coulisser et celui du bas pouvant même être complètement détaché. Il existe un affichage tête haute à réalité augmentée qui peut également projeter des images de caméra sur le pare-brise, une application pour smartphone qui montre aux utilisateurs comment placer au mieux leur chargement à bord, un projecteur intégré à l'extérieur où vous pouvez afficher des informations ou des films, et un assistant personnel qui peut également répondre aux commandes à l'extérieur. Le mode " Shadow " (Ombre), où le RAM 1500 Revolution peut vous suivre lorsque vous sortez, est également très appréciable.
800 V
En ce qui concerne le groupe motopropulseur, RAM reste assez évasif : le RAM 1500 Revolution BEV est équipé de deux moteurs électriques, un par essieu, avec la possibilité d'installer des moteurs plus puissants pour une éventuelle variante sportive. La batterie a une tension de 800 volts et peut se recharger rapidement à 350 kW, ce qui devrait permettre d'obtenir 160 km d'autonomie en 10 minutes. Pour plus de détails, il faudra attendre la version de production en 2024, mais le RAM promet d'être un leader en termes d'autonomie, de capacité de remorquage, de capacité et de temps de charge. Mais quelle part de cette technologie tape-à-l'œil se retrouvera sur le modèle de production ?
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