Avec l'Opel Experimental, Rüsselsheim vise à introduire un nouveau langage stylistique. Il ne s'agit pas d'un changement radical, mais d'une approche plus pointue de la philosophie "Bold & Pure" que le constructeur allemand utilise aujourd'hui. Cela implique une désintoxication visuelle, puisque les fioritures inutiles seront bannies. Les futurs modèles Opel se passeront de détails chromés ; les bandes LED, fonctionnelles ou non, constitueront les ornements de demain.
La face avant Vizor que l'on trouve aujourd'hui sur des modèles de série tels que la Corsa, le Mokka ou l'Astra sera conservée, mais le masque noir se muera en lunettes transparentes. Concernant l'Opel Experimental, les fonctions d'éclairage ainsi que les radars et autres capteurs sont regroupés derrière un panneau transparent. Dans l'habitacle également, ce SUV électrique prône la sobriété, puisque l'habitacle se passe d'écrans classiques. Le tableau de bord affiche les informations uniquement par le biais de projections et autres affichages tête haute.
Opel Manta ?
L'Opel Experimental qui sera présenté à l'occasion du salon IAA 2023 de Munich début septembre peut être considéré comme une indication quant au design qui sera utilisé pour les futurs modèles. Mais on peut aussi voir dans ce concept car le signe avant-coureur d'un nouveau modèle. La branche allemande du groupe Stellantis avait déjà annoncé que l'Opel Manta ferait son retour. Non pas sous la forme d'un coupé classique, mais d'un SUV sportif à propulsion électrique pouvant accueillir quatre adultes.
Ce concept pourrait bien être la première concrétisation de l'Opel Manta à venir. Ce coupé crossover serait légèrement plus long qu'une Opel Astra, mais donc un peu plus haut sur ses roues. La carrosserie fastback à la silhouette élancée et à la ligne de toit plongeante rappelle quelque peu un autre modèle du portefeuille Stellantis : la Peugeot 408... À suivre.
Les informations techniques sur l'Opel Experimental manquent encore, nous savons seulement que ce concept car repose sur la nouvelle architecture STLA de Stellantis et que le groupe motopropulseur compterait deux moteurs électriques. Ne vous attendez pas à une batterie trop volumineuse, comme nous l'avons vu précédemment avec la nouvelle Astra Electric, Opel mise principalement sur des moteurs électriques plus efficaces pour augmenter l'autonomie de ses voitures électriques.
Fuite révélée par AutoReview & AutoWeek
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!