Nissan présentera une série de concepts qui préfigureront le style des prochaines Nissan électriques à l’occasion du prochain Japan Mobility Show de Tokyo. Le premier fut le Nissan Hyper Urban Concept, une sorte de crossover électrique urbain. Au tour maintenant du Nissan Hyper Adventure Concept. Ici aussi, tout est dit dans le nom ! Ce SUV électrique se destiné à un usage en dehors des sentiers battus mais avec l’écologie et la durabilité à l’esprit. Mais encore…
Lisez aussi notre essai du Nissan Ariya e-4orce 87 kWh Evolve
Power source
À l’instar du Hyper Urban Concept, le Nissan Hyper Adventure Concept est donc un véhicule exclusivement électrique à batteries qui prétend répondre aux besoins variés des amateurs de plein air. Et pour une expérience « sans limites » la plus convaincante possible, il dispose d’une batterie de grande capacité pour assurer un rayon d’action généreux. Mais pas seulement puisque ce concept Nissan dispose de la technologie V2X (Vehicle-to-everything) qui lui permet de se transformer en source d’alimentation électrique pour une grande variété d’applications : appareils électriques, éclairage d’un camping entier ou recharge de jet-skis électriques, mais aussi alimenter complètement une maison via le V2H (vehicle-to-home) ou un réseau électrique local avec la fonction V2G (Vehicle-to-grid).
Baroudeur électrique
Mais ce Nissan Hyper Adventure Concept ne se contente pas d’être une grosse pile sur roues et se veut le véhicule idéal pour crapahuter par monts et par vaux, quelles que soient les revêtements et conditions météorologiques. La neige, la boue, le sable ou les forêts luxuriantes n’effraient pas sa transmission intégrale e-4orce déjà connue sur le Nissan Ariya, entre autres. Et la forme suit la fonction avec une caisse surélevée, des roues chaussées de pneus tout-terrain et des porte-à-faux très réduits pour faciliter le franchissement d’obstacles. Le profil reste celui d’un SUV classique au capot horizontal mais se distingue par une lunette arrière très inclinée vers l’arrière tandis que la carrosserie joue sur les surfaces lisses articulées en facettes pour marquer les ailes et « asseoir » l’arrière. Les signatures lumineuses complexes finalisent un style dans la même veine que le Hyper Urban Concept, mais moins agressif. L’aérodynamique très étudiée contribuant à améliorer l’autonomie et le silence à bord.
Ouverture et flexibilité
À l’intérieur, l’habitacle se caractérise par un accès aisé grâce aux grandes portes latérales qui s’ouvrent vers le haut tandis que le « hayon » fait office de toit de protection pour les occupants qui décideraient de profiter de la banquette arrière articulée. Cette dernière peut « basculer » vers l’arrière - l’assise devenant dossier et inversement – pour se transformer en banc de relaxation ou d’observation. Le « banc » s’accompagne d’un escalier pour y accéder ou en descendre. Bien entendu, les surfaces vitrées généreuses – toit compris – favorisent la contemplation de l’environnement dans lequel le véhicule évolue. Les plus sportifs pourront embarquer leur kayak, leurs tentes ou leurs skis dans un espace de chargement dédié et protégé. Bien entendu, Nissan fait la part belle aux matériaux recyclés et/ou recyclables pour optimiser la durabilité de cet intérieur aux tonalités allant du rouge au violet.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!