Ils l'ont dit, ils l'ont fait. Alors que le salon genevois fermait ses portes en 2007, Morgan annonçait qu'il viendrait en 2008 avec un concept roulant à l'hydrogène. Le voilà terminé. Outre son fonctionnement sans émission, ce bolide aux traits caractéristiques de Morgan accueille également des sièges particuliers sensés parfaitement s'adapter à la morphologie.
Le consortium a travaillé durant deux ans et demi pour développer ce projet de plus de 2,5 millions d'euros (1,9 millions de livres). Cette Morgan utilise des piles à combustible alimentées par l'hydrogène stocké dans le réservoir et par l'oxygène ambiant. Des électrodes et un électrolyte se chargent de la dislocation des molécules d'hydrogène et du parcours des protons et électrons. Cette énergie fait alors fonctionner les moteurs électriques. La transformation électrochimique ne rejette ensuite que de l'eau par le pot d'échappement.
Les ingénieurs du projet LifeCar ont beaucoup travaillé sur la perte de poids. Ils ont utilisé pour cela un châssis ultraléger basé sur celui de l'Aero 8. Certaines approches esthétiques ont également permis d'améliorer l'aérodynamisme de l'ensemble. De plus, pour garder le tempérament sportif d'une Morgan, des ultracondensateurs gardent le surplus d'énergie pour l'utiliser ensuite en accélération ou en freinage. L'autonomie annoncée est de 320 km.
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