Grâce à une mise à jour intervenue récemment, la génération ND de la MX-5 peut encore tenir un moment, mais Mazda regarde déjà plus loin. C'est en tout cas ce que semble montrer ce Concept Iconic SP, qui fait ses débuts officiels au Japan Mobility Show 2023 à Tokyo. Mazda décrit ce concept comme «une petite sportive d'une nouvelle ère qui "perpétuera le plaisir de conduire de la MX-5».
Si l'on retire le toit fermé du Concept Iconic SP, on obtient la prochaine génération NE de la Mazda MX-5. Comme on le soupçonne depuis un certain temps, celle-ci recevra une motorisation électrifiée. Il ne s'agira pas d'une sportive entièrement électrique, car Mazda opte pour un ensemble hybride similaire à celui de la MX-30 R-EV avec prolongateur d'autonomie. Cela signifie que la prochaine MX-5 sera équipée d'un moteur rotatif (mais à double rotor, contre un seul pour le MX-30).
Moteur rotatif et 370 ch
Le principe de cette solution hybride est connu : le moteur rotatif agit comme prolongateur d'autonomie et est donc utilisé uniquement pour recharger le pack de batteries. Cela permet d'utiliser des batteries plus petites, limitant ainsi la prise de poids, ce qui est essentiel pour une Mazda MX-5. Cette solution offre également une plus grande autonomie. Dans le Concept Iconic SP, long de 4,18 m et pesant 1450 kg, une telle motorisation offrirait… 370 ch.
Le tableau de bord numérique du Concept Iconic SP porte le concept intérieur bien connu à un niveau supérieur. Il comporte ainsi trois zones personnalisables, tandis qu'un écran tactile central regroupe les réglages. Remarquez également le tunnel central bien conçu, qui se passe (forcément) de levier de vitesses manuel.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!