Le concept Asterion LPI 910-4 présenté au Mondial de l'automobile (4 - 19 octobre) est la première Lamborghini hybride. Le coupé supersportif associe un V10 5.2 l (610 ch) et trois moteurs électriques pour culminer à 910 ch. Le premier, avec alterno-démarreur intégré, est installé entre le V10 et la boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports. Les deux autres sont sur l'essieu avant. L'Asterion est donc de facto une 4 roues motrices. Grâce à son module plug-in pour recharger la batterie sur une prise, l'Italienne est capable de rouler en mode 100 % électrique durant 50 km en utilisant uniquement les moteurs avant.
Son châssis monocoque et ses roues de 20 et 21 pouces en fibre de carbone compense le poids de l'hybridation : 250 kg. En vraie sportive, l'Asterion LPI 910-4 a des performances en cohérence avec son style. Elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en 3 s. Sa vitesse de pointe est de 320 km/h. Toutefois, la conduite électrique ne peut aller au-delà des 125 km/h. En utilisant au mieux la technologie hybride, cette Lamborghini a un cycle normalisé de 4,12 l aux 100 km. Soit 98 g CO2/km. Le constructeur taurin indique clairement que ce prototype est précurseur de l'avenir. On imagine bien que du côté de Sant'Agata Bolognese on lorgne entre autres sur la Porsche 918 Spyder.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!