GTO Engineering, spécialiste britannique des Ferrari modernes et historiques, a confirmé qu’il travaillait sur une voiture de sport de moins d’une tonne qui combinerait le meilleur des sportives des années 60 et de la technologie moderne et s’inscrirait dans la continuité de la 250 SWB Revival. Bien entendu, ce projet appelé Moderna serait conçu et fabriqué par GTO Engineering.
Artisanat 2.0
Avec Moderna, GTO Engineering veut repousser les limites de l’artisanat moderne en combinant le savoir-faire ancestral – châssis tubulaire en acier – aux matériaux et techniques modernes. Une volonté qui se concrétisera par l’ajout de sous-cadres en aluminium à haute résistance et de fibre de carbone type F1 pour la coque. On retrouvera le même matériau pour la carrosserie, à l’exception des portes et du capot qui seront en aluminium pour offrir les sensations typiques des sportives des sixties.
Plaisir et compétition
Fort d’une longue expérience des Ferrari routières ou de compétition, GTO Engineering fera profiter la Moderna de composants dérivés de la course et dédiés au plaisir de conduire en assurant des sensations plus nettes et intenses permettant au conducteur d’être en pleine communion avec son bolide. Dans cette optique, les suspensions seront indépendantes à l’avant comme à l’arrière et se combineront à des jantes de grand diamètre pour y insérer des freins généreux mais légers afin de contenir les masses non suspendues.
«C’est passionnant de parler enfin de notre nouveau projet - une voiture dont nous discutons, dessinons, spécifions et perfectionnons depuis un certain temps. Maintenant, il est en développement et nous travaillons avec des partenaires techniques incroyables, nous sommes prêts à retirer la couverture des rendus de conception et des croquis initiaux et à expliquer les principes fondamentaux de ce qui fait fonctionner cette nouvelle voiture, explique Mark Lyon, directeur général de GTO Engineering. Dans le même ordre d’idée, il confirme que l’usage de l’aluminium pour les ouvrants a été décidé pour garder cette touche « années 60 », mécanique et rassurante à la fermeture des portes et du capot moteur qui plait tant aux passionnés.
De passion il sera encore question avec le moteur qui restera un V12 atmosphérique à 4 arbres à cames en tête, une architecture que la société maîtrise et développe en interne. Aucune donnée n’a filtré par contre sur les performances de cette cathédrale mécanique.
Sur mesures
Inspirée des sportives sur lesquelles GTO Engineering – créée en 1991 – travaille habituellement, la Moderna présentera une carrosserie deux places avec un toit à « double bulle » et un moteur en position centrale avant. Elle arborera des ouïes de ventilation et des prises d’air fonctionnelles sur le capot et les arches de roues, tant pour des raisons aérodynamiques et mécaniques que stylistiques. Bien entendu, les phares et les feux arrières seront de facture moderne, au même titre que l’installation électrique et les échappements.
Mais la clé résidera dans la possibilité pour chaque client de personnaliser son exemplaire, que ce soit sur le plan esthétique – teinte de carrosserie, matériaux et couleurs de l’habitacle – ou technique. Le client pourra ajuster les réglages de suspension ou de la boîte de vitesses pour obtenir une voiture sur mesures. En sus, chaque exemplaire sera fabriqué à la main au Royaume-Uni.
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