La société taiwanaise Foxconn, principal sous-traitant d’Apple pour la fabrication des iPhone entre autres, a franchi un pas supplémentaire dans le développement de ses activités automobiles. Ambitionnant de devenir un « constructeur automobile mondial », Foxconn a présenté les concepts Foxtron Model E, une berline, et Foxtron Model C, un SUV, tous deux électriques et basés sur la plateforme « Hon Hai » destinée aux véhicules électriques. Un troisième concept « Model T » prend les traits d’un bus, électrique lui aussi.
>> Lisez aussi – Apple Car : la solution coréenne ?
Foxtron Model C, un SUV 7 places
Le Foxtron Model C préfigure un SUV électrique de 4,64 m capable d’accueillir jusqu’à 7 personnes (il est décrit comme un véhicule 5+2), avec un empattement de 2,86 m. Un soin particulier a été apporté à l’aérodynamique avec un Cx de seulement 0,27. Son moteur électrique associé à une batterie de 58 kWh lui permettrait d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,8 s tout en offrant une autonomie de 700 km. Des valeurs somme toute ambitieuses et optimistes, à moins que le Model C soit également un modèle de légèreté.
Foxtron Model E, berline de luxe
La Model E se présente sous la forme d’une berline de luxe, dessinée par Pininfarina et se distingue par ses places arrière pouvant faire office de bureau mobile. La Model E se distingue également par ses fenêtres « intelligentes » et certaines fonctionnalités comme la reconnaissance des visages. Il s’agit d’une berline à 4 roues motrices grâce à un moteur sur l’essieu avant qui délivre 200 ch environ tandis que le train arrière accueille un moteur de plus de 500 ch pour un puissance combinée de l’ordre de 750 ch. Suffisant pour propulser ce salon roulant de 0 à 100 km/h en 2,8 s, tandis que la batterie d’une capacité de 96 kWh (nets ?) autorise une autonomie de 750 km. Si l’on se réfère aux valeurs annoncées par la Mercedes EQS, cela impliquerait que cette Model E est non seulement très aérodynamique, mais également plutôt légère et certainement très efficiente !
Foxtron Model T
Les informations sur le Foxtronn Model T restent rares, en fait nous savons seulement qu'il s'agit d'un bus à propulsion électrique.
Pour 2023 à Taïwan
Les Model C et Model E ne seront pas vendus sous le nom de Foxconn mais par l’une des marques du groupe. Pour le SUV Model C, la commercialisation se ferait sous la bannière Yulon dès 2023 à Taïwan. La Model E, plus haut de gamme, débuterait ultérieurement sous le label d’une autre marque. Ambitieux, Foxconn compte valoriser son activité automobile à hauteur de 30 milliards € d’ici 5 ans.
Produire en Europe
Plus intéressant, dans sa volonté de devenir un acteur majeur sur le secteur de la voiture électrique, Foxconn compte ériger des sites de production en Europe, en Inde et en Amérique Latine, conformément à son principe "BOL" - Build, Operate, and Localize - avec une priorité pour le Vieux Continent. Une collaboration « indirecte » avec des constructeurs allemands étant possible.
>> Lisez aussi - Stellantis s'associe à Foxconn pour le marché chinois
Rappelons que Foxconn a déjà signé un accord de partenariat avec Fisker aux États-Unis et avec le groupe thaïlandais PTT PCL, spécialisé dans les énergies. En outre, Foxconn et Stellantis ont annoncé un plan pour la création d’une coentreprise pour fournir des technologies embarquées et connectées à l'industrie automobile.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!