Basé dans l’Oxfordshire (Angleterre), EAV est un constructeur de micro-mobilité. Après avoir présenté une gamme de véhicules utilitaires ultralégers à vocation urbaine, dont le eCargo « EAV2cubed », il dévoile son « EAV Taxi ». Conçu sur base de principes simples : légèreté, compacité, propulsion électrique, ce taxi vertueux se veut une solution aux problèmes liés au transport de personnes dans les villes du monde entier.
Cloudframe et légèreté
L’idée est simple. Reprendre la base du eCargo, constituée d’une cabine séparée sur le châssis breveté Cloudframe et y associer toutes une série de « boîtes » ou nacelles adaptées aux besoins professionnels des transporteurs-livreurs et professionnels. Avec le Taxi, EAV propose une conversion de son concept utilitaire au transport de passagers.
Adam Barmby, fondateur et PDG d’EAV : « L'objectif principal d'EAV est de continuer à démontrer que le poids est l'ennemi de l'efficacité et donc des économies d'énergie. Les voitures, camionnettes et taxis électriques sont en fait extrêmement inefficaces dans leur utilisation de l'énergie. Ils sont grands et lourds et une grande partie de l'énergie est simplement gaspillée à déplacer leur propre poids. Le fait que nous soyons aussi sûrs et bien meilleurs pour l'environnement et les infrastructures urbaines ne sont que des avantages supplémentaires ».
Le bon format
En analysant le marché des taxis au Royaume-Uni, EAV constate que plus de 375.000 taxis et véhicules de location privés circulent actuellement pour une moyenne de 200.000 trajets quotidiens, rien qu’à Londres. En outre les deux tiers de ces parcours ne dépassent pas les 8 km. Pour EAV, cela représente un énorme gaspillage d’énergie et de ressources et un nombre trop élevé de véhicules encombrants pour déplacer en moyenne une à deux personnes seulement. Et Barmby de poursuivre : « N nous pouvons être plus efficaces que les fourgons et les voitures. La valeur du marché mondial des taxis et des véhicules utilitaires légers devrait atteindre 150 milliards de livres sterling d'ici 2025, ce qui représente beaucoup de trajets, donc beaucoup d'émissions, de poids et d'encombrements dans les villes du monde entier. Le Taxi EAV permettra de réduire considérablement ces problèmes tout en livrant efficacement et confortablement le client à l'endroit désiré".
Comparé au eCargo, le EAVGo ! – c’est son nom provisoire – intègre un espace arrière pour deux passagers, suspendu et disposant de deux portes latérales légères. Les deux sièges « passagers » fournissent un confort supérieur à ce que l’on trouve généralement dans un taxi – tâche aisée en comparaison des fameux taxis londoniens – tandis qu’un écran informe sur le voyage. Les bagages ne sont pas oubliés avec un emplacement dédié sous les fauteuils.
Annoncé 90 % plus léger que n’importe quelle voiture hybride ou électrique, l’EAVGo ! permettrait de diminuer les émissions de 9,2 T de CO2/an par véhicule. En sus, ce taxi vertueux ne nécessiterait qu’une simple prise de courant domestique pour se recharger. Plus besoin d’infrastructure lourdes, polluantes et encombrantes ! La quadrature du cercle donc ! Un premier prototype devrait voir le jour en novembre 2020 avant le début des livraisons pour le printemps prochain. Encore faudra-t-il passer avec succès les crash-tests et autres obligations légales pour pouvoir circuler et transporter des passagers.
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