Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Easter Jeep Safari – 7 concepts pour 2023

Rédigé par Frédéric Kevers le 30-03-2023

Jeep exposera sept concepts à l’occasion de son habituel Easter Safari dans le désert du Moab dans l’Utah qui se tiendra du 1er au 9 avril 2023.

L’Easter Jeep Safari est l’occasion pour le constructeur américain de proposer divers concept-cars axés sur ses modèles existants, le plus souvent, ou présentant les possibilités de personnalisation grâce aux accessoires de son département Jeep Performance Parts. Pour 2023, ce ne sont pas moins de sept véhicules qui seront exposés. Nous vous les présentons.

Jeep Wrangler Magneto 3.0 Concept

Voici la troisième et dernière itération du concept Wrangler Magneto électrique. Il se distingue par un moteur électrique à flux axial plus efficient, et exposé sous un panneau transparent, qui développe 285 ch en mode standard et jusqu’à 650 ch au maximum. Bien qu’électrique, le Jeep Wrangler Magneto 3.0 Concept conserve une boîte manuelle à 6 rapports et fait appel à des essieux renforcés Dynatrac ProRock 60 à l’avant et ProRock 80 à l’arrière. Outre une autonomie accrue de 20 %, il propose également un mode régénératif One Pedal qui simule le mode quatre roues motrices à rapports courts. La motricité et les capacités en tout-terrain sont optimisées avec des pneus de 40 pouces de diamètre chaussés sur des jantes de 20 pouces.

Jeep Easter Safari 2023 - Jeep Wrangler Magneto 3.0 Concept

Jeep Wrangler Rubicon 4xe Concept

Basé sur le Wrangler 5 portes, le Jeep Wrangler Rubicon 4xe Concept est parfaitement armé pour le tout-terrain. Sa carrosserie peinte en magenta offre des reflets mauves en intérieur et rose flashy à la lumière du jour. L’habitacle bénéficie d’un habillage personnalisé et d’une boîte à gants doublée de fourrure… il en faut pour tous les goûts. Sur le plan dynamique, on retrouve des pneus tout-terrain BF Goodrich montés sur des jantes AEV, une suspension AccuAir reprise de la liste des options des Wrangler et Gladiator de série qui peut augmenter la hauteur de caisse de 3,75 cm à 13,75 cm. L’accès à bord est quant à lui facilité par des demi-portes et un toit ouvrant en toile tandis que Jeep l’équipe d’un treuil Warn Zeon et d’un porte-pneu à l’arrière.

Jeep Easter Safari 2023 - Jeep Wrangler Rubicon 4xe Concept

Jeep Gladiator Rubicon Sideburn Concept

Ce concept est destiné à mettre en valeur les accessoires Jeep Performance Parts. On notera donc le « pare-buffle » à l’avant qui peut s’abaisser pour faire office de banc tout en étant compatible avec le treuil Warn. Jeep a également monté des demi-portes, des feux LED de 11 pouces au sommet du pare-brise, une suspension rehaussée de 5 cm avec des amortisseurs à réservoir séparé Bilstein et des roues de 37 pouces. La benne reçoit un arceau englobant avec marchepieds intégrés, des fixations pour différents modules de rangement, des vélos ou des kayaks, un support de roue en 37 pouces et une ridelle spécifique. Sous le capot officie le V6 3.6 de 285 ch connu du Wrangler et du Gladiator.

Jeep Easter Safari 2023 - Jeep Gladiator Rubicon Sideburn Concept

Jeep Wrangler Rubicon 4xe Departure Concept

Le concept Departure consiste en un Wrangler Rubicon 4xe doté d’ailes amincies et plates qui libèrent davantage de place pour les roues de 37 pouces chaussées en BF Goodrich tout-terrain. Il reprend le pare-buffle, le treuil, les feux additionnels et la suspension rehaussée du Sideburn Concept. Spécificité de ce concept, ses portes tubulaires et sa ridelle tubulaire avec support de roue intégré qui peut être orientée vers l’avant ou l’arrière avec une incidence sur l’angle de départ en franchissement. Bien entendu un habitacle aussi ouvert et exposé aux éléments nécessite un revêtement de sol en vinyle avec des drains permettant un lavage à grandes eaux. Pour immortaliser les aventures vécues à son bord, il dispose également d’une barre de fixation sur le tableau de bord pour installer un téléphone, des GoPros ou des caméras de tableau de bord.

Jeep Easter Safari 2023 - JJeep Wrangler Rubicon 4xe Departure Concept

Jeep Scrambler 392 Concept

Reprenant la base du Rubicon 4 portes, le Jeep Scrambler 392 Concept fait l’éloge de la légèreté. Ce pick-up à deux portes et deux places – un Scrambler dans le langage Jeep -  dispose donc de différents éléments de carrosserie en carbone : capot, ailes avant, panneaux de custode et toit. La ridelle de la benne est reprise du Gladiator tandis que les ailes arrières sont élargies pour accueillir les roues de 40 pouces sur jantes de 20 pouces. Au total, la cure d’amaigrissement s’élève à 170 kg selon Jeep. Lui aussi fait appel à la suspension réglable AccuAir. Le « 392 » du nom fait référence aux 392 « cubic inches » de son moteur, un V8 Hemi 6,4 l qui développe 470 ch.

Jeep Easter Safari 2023 - Jeep Scrambler 392 Concept

Jeep Grand Wagoneer Overland Concept

Il s’agit du premier concept basé sur le Grand Wagoneer qui soit présenté au Easter Jeep Safari. Destiné à vous emmener camper dans le désert – ou toute autre destination sauvage de votre choix - dans le plus grand confort, il s’équipe de roues de 35 pouces qui le réhaussent de près de 4 cm. Sous le capot vrombit le 6 cylindres en ligne Hurricane 3.0 biturbo de 510 ch. Bien entendu, la carrosserie est également adaptée à un usage plus aventurier avec des faces avant et arrière revues et reçoit un treuil et des feux laser à l’avant. Mais la grande originalité de Jeep Grand Wagoneer Overland Concept tient à l’installation d’une tente solaire RedTail Overland Skyloft sur le toit. Cette dernière est faite de fibre de carbone rigide, possède des fenêtre en verre et  dispose d’un système de chauffage/climatisation, d’une connexion internet, d’un éclairage intégré et d’un matelas pour deux personnes. On y accède via une échelle escamotable ou via une trappe aménagée à l’intérieur de l’habitacle au lieu du toit ouvrant arrière. Précisons que seules les deux places avant sont conservées tandis que le compartiment arrière est réaménagé avec des vitres coulissantes et un éclairage d’ambiance spécifique.

Jeep Easter Safari 2023 - Jeep Grand Wagoneer Overland Concept

1978 Jeep Cherokee 4xe Concept

Le meilleur pour la fin avec ce restomod du Jeep Cherokee de 1978 qui reprend la carrosserie du modèle ancien adaptée sur un châssis de Wrangler Rubicon 4xe hybride rechargeable. Mû par son 4 cylindres turbo hybride rechargeable développant 375 ch, il fait passer sa puissance via des jantes « old school » en 17 pouces chaussées de pneus BF Goodrich KM3 de 37 pouces. Le côté « classique » est également prégnant dans l’habitacle avec un lecteur hi-fi 8 pistes tout droit sorti des années 1970 tandis que le ciel de toit est décoré d’un graffiti et que l’habillage intérieur est personnalisé façon « flower power ». Attention, cette love machine est réservé aux couples d’aventurier puisqu’il n’offre que deux places et une grande benne couverte d’un hard-top et renforcée d’un arceau.

Jeep Easter Safari 2023 - 1978 Jeep Cherokee 4xe Concept

 

 

 

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées