Avec le Charger Daytona SRT Concept, Dodge prétend aller au-delà d’une simple voiture électrique à très hautes performances en lui ajoutant une dimension sportive inédite pour ce type de véhicules. Comment ? Via une boîte de vitesses « multi-rapports » et une bande son digne des modèles emblématiques de la marque. Trop beau pour être vrai, ou trop faux pour être beau ?
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4 roues motrices et 800 V
Sans communiquer les spécifications du groupe propulseur « Banshee », Dodge précise que la voiture est une quatre roues motrices équipée de deux moteurs « au moins ». Ils devraient développer 800 ch ou plus. L’architecture électrique est en 800 V et permettra une recharge rapide à plus de 200 kW. Pour passer toute cette puissance, le concept est posé sur des roues de 21 pouces au look de turbine, tandis que Dodge a fait appel à Brembo pour le freinage avec des étriers fixes à 6 pistons.
Du son et des secousses
Dodge offre à son concept électrique une dimension « passionnelle » inédite avec une signature sonore grâce au système Fratzonic Chambered Exhaust. Un « gadget » qui permet d’envoyer aux oreilles du conducteur, comme des passants, une sonorité évoquant la performance et la puissance dans l'ère électrique. Chacun en jugera selon ses préférences... Dodge annonce que le niveau sonore peut atteindre 126 dB, soit la valeur du V8 suralimenté des Charger et Challenger Hellcat actuels. Le constructeur parle d’un profil sonore « Dark Matter ».
Toutefois, Dodge ne se limite pas à cet artifice pour rappeler les sensations uniques de la conduite d’un Muscle Car traditionnel puisque le Charger Daytona SRT Concept est équipé d’une boîte de vitesses « multi-rapports ». Habituellement, les voitures électriques font appel à une transmission à rapport unique, voire à deux rapports dans le cas de la Porsche Taycan par exemple. Le concept d’eMuscle Car bénéficierait d’une transmission avec changements de vitesse électromécaniques qui génèreraient des « ruptures de charge » susceptibles de « pousser les épaules des occupants dans le dossier des sièges » selon Dodge. Pour plus de fun encore, le volant est équipé d’un bouton « PowerShot push-to-pass » qui permet d’augmenter la puissance pendant quelques secondes.
Retour vers le futur
Avec le Charger Daytona SRT Concept, Dodge rend un hommage appuyé à la dynastie des Charger tout en ciblant plus particulièrement le modèle de 1968 sur le plan du design tandis que le nom fait référence au coupé Charger Daytona de 1970 aligné en NASCAR et qui fut la première voiture à atteindre 320 km/h (200 mph) sur piste dans cette compétition. Si les proportions rappellent la dernière génération de Charger, les lignes tendues et le jeu de surfaces caractéristique sur les flancs sont une réinterprétation évidente de la Charger de 68, avec des flancs lisses évoquant la vitesse et la puissance. Le Charger retrouve une certaine élégance qui lui sied à ravir et le fait enfin rentrer dans la modernité sans renier son passé.
Aérodynamique d’électrique
Certains détails attestent que cette Dodge est bien une voiture électrique. Libérés de l’encombrant V8 thermique, les designers ont pu sculpter la face avant et le capot pour en optimiser l’aérodynamique avec une « calandre » rectangulaire qui s’étend sur toute la largeur du véhicule, insérant les optiques reliées par un fin bandeau lumineux tandis qu’en son centre trône fièrement un logo inspiré du logo Fratzog apposé sur les Dodge de 1962 à 1976. Mais la vraie originalité tient aux deux ouvertures entre les phares et le logo qui transforment le bout du capot en aileron nommé R-Wing. Une solution que l’on voit généralement sur des voitures de course et qui optimise le flux aérodynamique pour plus d’appui ! Les prises d’air – en carbone – des boucliers avant et arrière créent des « rideaux d’air » pour optimiser la trainée. À l’arrière, on retrouve le rectangle de la calandre mais cette fois sous forme de double ligne pour la signature lumineuse, tandis que le bas du bouclier intègre un diffuseur et le lettrage Fratzonic, en référence à la signature auditive du Charger Daytona SRT Concept !
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Dans l’habitacle de ce coupé 4 places, chaque occupant bénéfice d’un siège baquet individuel. On retrouve deux écrans, un de 16 pouces incurvé pour le tableau de bord et une dalle de 12,3 pouces pour l’infodivertissement au centre de la planche de bord, légèrement orientée vers le conducteur. Sur la console centrale, toujours volumineuse, trône le levier de vitesses ainsi qu’un bouton de démarrage dissimulé sous un clapet rouge vif sur sa face inférieure. La planche de bord est marquée par un éclairage d’ambiance courant sur toute sa largeur et se prolongeant dans les contre-portes, tandis que le logo arbore fièrement un logo SRT rétro-éclairé. Le coffre dispose de deux emplacements spécifiques pour un sac sur mesure contenant la combinaison et les gants du pilote d’un côté et le casque de l’autre. Tout un programme.
Dans l’absolu, Dodge nous livre là un concept très bien dessiné aux lignes évocatrices et qui ne trahit pas sa nature de véhicule électrique. C’est réellement un Muscle Car sur le plan visuel et il devrait assumer cette vocation à la conduite grâce à sa bande son et ses passages de rapports simulés. Quant au comportement routier, la masse élevée due à la batterie sera-t-elle un vrai handicap quand on sait que les Charger et Challenger thermiques actuels sont tout sauf des poids-plume.
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