Volvo étudie une technologie de « détecteur d'état du conducteur » essentiellement pour prévenir un assoupissement. BMW et Mercedes, par exemple, ont déjà le système « Attention Assist » décelant la somnolence via un capteur d'angle de direction du volant. La solution suédoise à l'étude fonctionne plutôt avec un détecteur d'ouverture des yeux et de positionnement de la tête. Installé sur le tableau de bord, il utilise une lumière infrarouge invisible à l'oeil humain pour déterminer le comportement du conducteur. Si les signes d'alerte de fatigue ou de somnolence sont détectés, la voiture pourrait activer plusieurs alertes pour empêcher l'endormissement mais aussi enclencher des aides à la conduite pour éviter un accident, voire s'arrêter.
Cette technologie pourrait aussi être utilisée pour suivre le regard du conducteur et adapter le faisceau des phares vers la direction regardée. La reconnaissance oculaire est également utile pour adopter automatiquement les préférences de chaque conducteur, et la position du siège, dès qu'il s'installe dans la voiture. Enfin, à plus long terme, ces études sur la détection d'état du conducteur seront utiles pour la voiture autonome. Elle devra, en effet, être en mesure de déterminer toute seule si le conducteur est capable de reprendre la main lorsque les conditions de conduite autonome ne sont plus réunies ou si elle doit l'assister à la reprise de la conduite.
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