Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Le concept Jaguar C-X75 homologué route par Callum

Rédigé par Thibault Jacques le 01-03-2024

La Jaguar C-X75, connu notamment pour être la voiture d’un des méchants dans James Bond Spectre, n’a été qu’un prototype dédié au cinéma. Callum Designs s’en est procuré une et l’a rendue légale sur route ouverte.

La première fois qu’on a entendu parler de cette Jaguar C-X75, c’était lors du salon de Paris en 2010. Le concept a ensuite été produit en 5 exemplaires en 2015. Opposée à l’Aston Martin DB10 de l’Agent 007, la Jaguar a servi de voiture de cascade dans le film James Bond Spectre. Seulement 4 exemplaires sont sortis indemnes du tournage et ont ensuite été mis en vente. Et l’entreprise CALLUM Designs a mis la main sur l’une d’entre-elles.

Ian Callum, la main d'un expert

Si le nom de Callum vous évoque quelque-chose, c’est tout à fait normal. Ian Callum, son fondateur, est derrière certaines des plus belles voitures anglaises et a même dirigé le design chez Jaguar jusqu'en 2019. De la Ford RS200 à la Jaguar F-Type en passant par l’Aston Martin Vanquish, Ian Callum est l’un des Anglais les plus influents du monde automobile.

Revenons à la CX-75, la législation anglaise est plus clémente que chez nous concernant la possibilité de rendre un véhicule road legal. Mais selon Callum, des centaines de changements ont dû être réalisés sur cette voiture. Par exemple, l’ajout de rétroviseurs, d’un catalyseur à l'échappement et même de poignées de porte.

Côté motorisation, le concept révélé à Paris en 2010 abritait un moteur hybride équipé de turbines d’avion. Les exemplaires produits pour le cinéma étaient, quant à eux, équipés d’un V6 1.6 litre turbo hybride qui était destiné à… l’écurie de F1 Williams. Le tout monté sur un châssis tubulaire, de quoi en faire une voiture aux excellentes performances.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées