On sait qu’Alpine, en marge de son implication, compliquée pour l’instant, en F1, est aussi engagée en Championnat du Monde d’endurance, le WEC avec son hypercar A424, avec notamment Mick Schumacher faisant partie des pilotes officiels. Lors de la première manche au Qatar, Alpine a signé une 7e place prometteuse pour une voiture entièrement nouvelle. La deuxième manche du WEC se déroulera à Imola le 21 avril. Mais c’est bien le week-end des 10 et 11 mai qu’il faut retenir puisque alors, le WEC s’arrêtera sur le plus beau circuit du monde, Spa-Francorchamps. Une forme de répétition générale avant les 24 Heures du Mans, les 15 et 16 juin.
L’hydrogène comme carburant
C’est donc le 10 mai, en prélude à la manche belge du WEC qu’Alpine fera rouler en démonstration son concept Alpenglow. Celui-ci fonctionne à l’hydrogène (vert, c’est-à-dire produit par une énergie renouvelable) ne servant pas en l’occurrence à alimenter une pile à combustible qui elle-même alimente un ou des moteurs électriques, mais alimentant directement le moteur thermique qui, dès lors, ne rejette que de l’eau. On sait qu’en marge des e-fuels synthétiques, l’hydrogène, utilisé comme carburant, est l’objet de recherches poussées. Notamment à destination du sport automobile de haut niveau, là où la notion de coût à moins d’importance que pour une utilisation grand public. Et donc, si le sport auto pouvait retrouver sa fonction d’expérimentation de technologies nouvelles, il s’agirait sans doute d’une…. bonne nouvelle pour le grand public.
Mais pour l’heure, cette sorte de F1 carrossée avec un poste de pilotage central et une aéro soignée s’étirant sur 5,30 m reste un laboratoire roulant. Un labo destiné à expérimenter l’hydrogène comme carburant ainsi que de laisser deviner à quoi pourraient ressembler une future supercar Alpine, voire sa déclinaison hypercar destinée à la compétition.
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