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prototype / Si l'Alpine A290_ß n'est pas une Alpine R5 électrique, de quoi s'agit-il ?

Rédigé par Iwan Kneuts le 09-05-2023

L'Alpine A290 Béta Concept combine deux moteurs électriques montés à l'avant avec une position assise centrale pour le conducteur. Mais qu'en restera-t-il lorsque cette sportive électrique entrera en production en 2024 ?

Ceux qui rêvaient tranquillement d'une nouvelle R5 Alpine risquent d'être déçus. "Cet objet est tourné vers l'avenir. Il est excitant et surprenant, pas nostalgique ni démodé", déclare Raphael Linari, responsable du design chez Alpine.

Bien que qualifiée de "citadine sportive", l'Alpine A290_ß, avec ses 4050mm de long, 1850 mm de large et 1480 mm de haut, est exactement 51, 33 et 10 cm plus longue, plus haute et plus large que la voiture à hayon des années 1970. De plus, même sur la version de démonstration, il est déjà clair que la version de production de l'Alpine A290 attendue en 2024 sera une cinq portes. 

Alpine A290

Du WEC à la F1

Outre la signature lumineuse en forme de X des phares, qui fait référence à l'ancienne coutume consistant à masquer les phares diurnes des voitures de course par un "X", Alpine s'inspire également de la tradition du sport automobile avec les feux arrière ultraminces de l'actuelle A470 LMP2.

À partir de là, les choses deviennent un peu plus philosophiques. L'axe magenta qui parcourt l'échine de l'Alpine A290, "accentuant la puissance, la vitesse et la technicité tout en symbolisant l'unification entre l'homme et la machine", est repris à l'intérieur et jusqu'au troisième feu stop de forme artistique, qui semble se frayer un chemin de l'intérieur vers l'extérieur de la voiture - ou bien est-ce l'inverse ?

L'axe bleu qui traverse l'Alpine A290 représente quant à lui "l'unification du conducteur et de ses passagers et le partage de l'expérience". Cette bande bleue s'étend notamment aux rétroviseurs extérieurs et aux clignotants. Joli détail, dans ces derniers sont gravés les noms des pilotes de l'écurie Alpine en Formule 1.

Alpine A290

Du concept au modèle de série

Pour la protection des piétons, les éléments en carbone très fins ne passeront pas le cap de l'homologation, pas plus que la signature lumineuse en forme de X présentée ici. Et il y a des choses qui ne sont pas techniquement réalisables, comme les montants C dont la forme est destinée à guider l'écoulement de l'air, qui prennent trop de place. Pour la même raison, le support du troisième feu stop à l'arrière disparaîtra, car il compromet l'étanchéité de la lunette arrière", explique le designer en déshabillant son Alpine A290_ß.

Pour l'instant, il n'y a pas grand-chose à dire sur l'aspect technique. Ce que l'on sait, c'est que l'Alpine A290 sera construite à Douai, dans le nord de la France, sur la base de la plate-forme CMF-B EV de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Et qu'elle sera propulsée par deux moteurs électriques montés à l'avant.

Alpine A290

Bêta ?

Supprimez la lettre grecque bêta - un ajout qui souligne qu'il s'agit d'un modèle de démonstration - et vous obtenez le nom de la première Alpine à moteur électrique. Le nom A290 peut être interprété de la manière suivante : "A" pour la désignation traditionnelle du type Alpine, "2" pour le segment B et "90" pour la future gamme lifestyle de la marque.

Car Alpine se prépare aussi à un avenir électrique. Derrière les portes imaginaires et fermées de ce qu'ils appellent leur "Dream Garage", trois nouveaux modèles sont en cours de préparation : une petite voiture de sport, un crossover GT et une remplaçante de l'A110. Avec cette Alpine A290_ß décrite comme une showcar, une partie du voile est déjà levée.

Alpine A290

Poste de conduite central

L'intérieur de l'Alpine A290_ß s'inspire de celui du concept car Alpenglow présenté précédemment. Ce prototype de citadine sportive est également équipé d'un poste de conduite central, toujours pour souligner le lien avec la Formule 1.

Les passagers sont assis à gauche et à droite du conducteur, devenant ainsi des spectateurs privilégiés. Ils sont eux aussi assis dans des sièges baquets en fibre de carbone et sont également attachés par un harnais de sécurité. Le tableau de bord de l'Alpine A290_ß est délibérément minimaliste. Aucun écran n'est visible. Il y a cependant un bel affichage tête haute sur le volant, qui indique des informations essentielles telles que la vitesse et le niveau de charge de la batterie.

Alpine A290

Boost pour dépasser

Une console située dans le ciel de toit permet d'accéder rapidement à diverses fonctions telles que le disjoncteur, les clignotants et la commande des feux. Le bouton OV (qui signifie "overtake" ou "dépasser") situé sur le volant permet à l'Alpine A290_ß de bénéficier d'un supplément de puissance pendant 10 secondes. Une fonction que l'on retrouvera sur tous les futurs modèles Alpine. Ce bouton est donc à peu près le seul élément de l'intérieur qui sera certainement mis en production. 

Lorsque l'on commence à s'intéresser aux détails, on s'aperçoit que cette Alpine A290_ß est aussi un immense terrain de jeu pour les spécialistes des couleurs et des matériaux. "En particulier, nous utilisons beaucoup de nouvelles techniques pour faire quelque chose d'extraordinaire avec des matériaux traditionnels. En travaillant le cuir au laser, nous pouvons réaliser de très belles choses. Quant à l'impression 3D, elle nous offre des possibilités presque illimitées en termes de formes. Ce qui ouvre la porte à une personnalisation poussée des voitures", révèle le spécialiste Gaëtan Fumaz. 

Alpine A290

Passé et futur

Jean Rédélé a inventé le nom Alpine après avoir remporté la Coupe des Alpes avec sa Renault 4CV. La combinaison de couleurs de l'Alpine A290_ß évoque le lien entre la marque et les montagnes. La couleur Snow Alpes ou blanc poudré est entrecoupée de noir pour évoquer le contraste entre les affleurements rocheux nus et sombres et la douceur de la neige.

La couleur, également appelée blanc poudré, est vernie avec un effet nacré. De loin, elle semble d'un blanc uni, mais de près, la subtilité ressort et lorsque vous touchez la voiture, vous sentez l'effet de poudre. La combinaison gris-bleu des extensions de passage de roue et des jupes latérales s'inscrit dans ce contexte. Ici, un mélange de fibre de carbone et de fibre de verre bleue crée un effet spécial. Le design des jantes, une interprétation moderne de la roue Alpine traditionnelle, est pratiquement définitif. 

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