Zeekr est un constructeur chinois qui a des projets européens. Et pour franchir la porte de notre marché, il compte avant tout sur le nouveau Zeekr X. Il s'agit d'un SUV électrique compact qui repose sur la plateforme SEA (Scalable Electric Architecture) de Geely, la base technique sur laquelle reposent également la nouvelle Smart #1 et le futur Volvo EX30. Cela explique pourquoi les spécifications semblent familières. En voici un aperçu :
Carrosserie : dimensions et coffre du Zeekr X
La carrosserie du Zeekr X affiche un coefficient de résistance à l'air de 0,28 et mesure 4,432 m de long, 1,566 m de haut et 1,836 m de large (sans les rétroviseurs extérieurs). L'empattement s'étire sur 2750 mm et le volume du coffre atteint 362 l. Le SUV électrique affiche au moins 1855 kg sur la balance, tandis que la version à deux moteurs pèse 1960 kg. Les deux variantes peuvent tracter 1,6 t.
Spécifications du Zeekr X Long Range RWD
Dans sa version Long Range RWD, le Zeekr X est équipé d'un seul moteur électrique monté sur l'essieu arrière, d'une puissance de 200 kW/272 ch et d'un couple maximal de 343 Nm. Cela suffit pour passer de 0 à 100 km/h en 5,6 s. La batterie du Zeekr X Long Range RWD a une capacité de 69 kWh (bruts) et peut se charger rapidement jusqu'à 150 kW. Dans des conditions idéales, 30 minutes suffisent pour recharger les batteries de 10 à 80 %. L'autonomie combinée WLPT est de 445 km.
Spécifications du Zeekr X Privelege AWD
La version supérieure du Zeekr X baptisée Privelege dispose de deux moteurs électriques. La puissance combinée s'élève à 315 kW/428 ch pour un couple maximal de 543 Nm, une puissance supplémentaire qui abaisse le chrono du 0 à 100 km/h à 3,8 s. La batterie a la même capacité que celle du modèle Long Range AWD (69 kWh bruts), mais comme la consommation est légèrement plus élevée (17,5 kWh au lieu de 16,5 kWh/100 km), le rayon d'action du Zeekr X Privelege AWD ne dépasse pas les 425 km. Les options de recharge sont identiques.
Prix européens du Zeekr X
Aux Pays-Bas, le nouveau Zeekr X est proposé au prix de 44.990 €. Il s'agit bien sûr de la version Long Range RWD, qui est pour l'instant la version d'entrée de gamme.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!