L'Allspace est mort, vive le VW Tayron. Pour tenter de combler l'énorme fossé entre le Tiguan et le Touareg, Volkswagen opte pour un modèle indépendant avec un nouveau nom et un design spécifique. Pour accueillir une rangée de sièges supplémentaire (car ce SUV peut aussi être commandé en configuration sept places), l'empattement du Tayron est plus long de 11 cm que celui du Tiguan.
Lisez aussi tous nos essais du Volkswagen Tiguan
La carrosserie est également beaucoup plus imposante que celle du Tiguan. Le nouveau Volkswagen Tayron mesure 4,77 m de long, soit 23 cm de plus que son petit frère. La dernière génération du VW Touareg atteint quant à elle 4,9 m, soit 13 centimètres de plus encore.
Ces dimensions confèrent également au nouveau VW Tayron un grand coffre. En configuration cinq places, le volume de chargement de ce SUV est de 885 l ; avec les sièges arrière rabattus, vous disposez de 2060 l. Le design intérieur, y compris le Digital Cockpit, le système d'info-divertissement central et le bouton « tourner et appuyer » sur la console centrale, sont restés pratiquement inchangés.
TSI, TDI et eHYBRID
La base technique est cependant similaire, puisque, comme le Tiguan, le nouveau Volkswagen Tayron repose sur la base modulaire MQB Evo et recourt aux moteurs essence et Diesel familiers, avec ou sans hybridation.
Il s'agit de l'incontournable 1.5 TSI (130 ou 150 ch) avec support mild-hybrid en 48 V, mais aussi bien sûr du 2.0 TSI (204 ou 265 ch) et du 2.0 TDI (150 ou 193 ch). La VW Tayron sera également proposée avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable (204 ou 272 ch), qui utilise un pack de batteries de 19,7 kWh pour offrir une autonomie d'environ 100 km. La recharge rapide en courant continu fait également partie des options.
Dans tous les cas, la transmission DSG robotisée est imposée, et les variantes à transmission intégrale 4Motion du VW Tayron peuvent tracter jusqu'à 2,5 T. La production à Wolfsburg débutera bientôt, de sorte que les premiers exemplaires devraient arriver dans les salles d'exposition au printemps 2025. Les prix belges ne sont pas encore disponibles.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!