La Volvo V40 chasse sur les terres des Audi A3 Sportback, BMW Série 1 et Mercedes Classe A. Cette voiture au dessin moderne est davantage une compacte cinq-portes qu'un break. Le constructeur sino-suédois n'a pas lésiné sur les accessoires et équipements pour la placer dans la catégorie premium. Ainsi, le combiné d'instruments est complètement digital. Ce qui permet la personnalisation de l'affichage.
Comme toujours, Volvo s'est focalisé sur la sécurité. Ainsi, le système de détection piéton est bien sûr présent. Il a toutefois été perfectionné pour permettre d'arrêter automatiquement la voiture jusqu'à 50 km/h au lieu de 35 km/h auparavant. La V40 peut également recevoir une première mondiale : un airbag piéton. Le coussin se déclenche en cas de rencontre pour amortir le choc. Avec ça, Volvo vise le haut du tableau aux tests de sécurité d'Euro NCAP, durcis en 2012.
Sous le capot de la V40, la gamme de motorisations va d'un Diesel conçu par Volvo Car Corporation à 94 g CO2/km à un moteur essence T5 turbocompressé de 254 ch capable d'une accélération 0-100 km/h en 6,7 s. Tous les moteurs bénéficient du Stop & Start et de la récupération d'énergie au freinage. Tant avec les boîtes manuelles qu'automatiques. Enfin, Volvo annonce que ses ingénieurs ont imaginé un châssis favorisant le plaisir de conduite.
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