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Nouveau modèle / Volvo EX90 (2023) : porte-drapeau électrique

Rédigé par Alain Devos le 09-11-2022

Le XC90 sera secondé au sommet de la gamme du constructeur suédois par le Volvo EX90 entièrement électrique, un SUV à sept places qui, techniquement, se rapproche du nouveau Polestar 3.

Alors que le XC90 poursuivra sa carrière dans un avenir proche, Volvo ajoute un second porte-drapeau - cette fois 100 % électrique - à sa gamme. Destiné (notamment) à l’Europe, il adopte le nom EX90, débarque avec une propulsion 100% électrique et mise résolument sur la sécurité. Si le constructeur a pris son temps, ce nouveau modèle s’est désormais entièrement dévoilé et partage de nombreux composants avec le nouveau Polestar 3.

Design et dimensions du Volvo EX90

Comme en attestent son style et ses dimensions, le design de la carrosserie du nouveau Volvo EX90 ne rompt pas radicalement avec celui du XC90 qu'il vient seconder, avec une élégance discrète et familière. Afin de maximiser l'efficacité du groupe motopropulseur électrique, le SUV suédois a passé beaucoup de temps en soufflerie, ce qui a permis d'obtenir un coefficient de traînée de 0,29.

Sobre et élégante. Voilà certainement la meilleure manière de qualifier la carrosserie de l’EX90, qui s’étire sur 5.037 millimètres, pour une largeur de 1.964 mm et une hauteur de 1.747 mm. Son empattement atteint quant à lui 2.985 mm. Il permet d’emporter 1.915 litres de bagages, à condition qu’ils soient souples. La grande différence par rapport au Polestar 3, c’est que l’EX90 peut disposer d’une troisième rangée de sièges et donc accueillir sept occupants. 

2023 Volvo EX90 SUV EV

Spécifications et autonomie du Volvo EX90

Le Polestar 3 n’existe pour l’instant qu’en variante (haut de gamme) à deux moteurs, qui délivrent ensemble 380 kW ou 517 ch. Le Volvo EX90 propose la même motorisation baptisée Performance. Il sera aussi décliné en une variante (également) Twin Motor affichant une puissance limitée à 300 kW/408 ch. Le couple maxi s’élève alors à 770 Nm, contre 910 Nm pour la Performance. Pour franchir la barre des 100 km/h, il faudra respectivement 5,9 et 4,9 secondes. Depuis un certain temps déjà, Volvo limite la vitesse de pointe de ses modèles à 180 km/h.

Les deux versions disposent d’une grosse batterie de 107 kWh. Volvo prévoit une autonomie de quelque 600 kilomètres. Dans des conditions idéales, une petite demi-heure suffit pour récupérer 80% de capacité avec une batterie quasiment vide.

2023 Volvo EX90 SUV EV

À la poursuite de Tesla ?

Avant même la présentation en grande pompe du modèle le 9 novembre, Volvo avait déjà dévoilé pas mal d’infos sur l’habitacle. Nous savions ainsi que la planche de bord et la console centrale n’étaient guère différentes de celles de la Polestar 3, l’alter ego un peu plus sportif de cet EX90, présentée un peu plus tôt cet automne. Ce dernier ne dispose pas du spectaculaire Hyperscreen du récent Mercedes EQE SUV, optant pour une bien plus sobre combinaison associant un tableau de bord numérique compact et un vaste écran vertical de 15 pouces sur la console centrale. Celle-ci s’inspire de ce que fait Tesla, avec l’affichage d’informations (climatisation, navigation, audio…) en fonction de la situation.

L’idée de base, c’est de fournir la bonne information au bon moment. Les boutons physiques ont quasiment tous disparu. Jusqu’à présent, aucun constructeur n’a réussi à nous convaincre que cette solution est synonyme d’une meilleure sécurité. Volvo y parviendra-t-il? L’infodivertissement «intègre» les fonctions Google. Il permet aussi d’utiliser, sans connexion filaire, Apple CarPlay. Le smartphone peut faire office de clé, la voiture s’ouvrant automatiquement quand vous en approchez avec votre smartphone (en poche). Quant au système audio Bowers & Wilkins, il garantit avec ses 25 haut-parleurs une expérience Dolby Atmos unique.

2023 Volvo EX90 SUV EV

Quiet, Safe & Sustainable

Volvo parle pour l’habitacle d’une atmosphère scandinave, avec le choix entre sept « styles ». L’acheteur peut adapter l’habillage selon ses préférences, mais aussi en fonction du coloris de la carrosserie. Oubliez cependant le cuir véritable. Volvo lui préfère le bois « écoresponsable » certifié FSC, mais aussi la laine provenant d’animaux élevés dans une ferme «saine». L’EX90 fait aussi appel à un matériau baptisé Nordico, et qui est un textile produit à partir de matériaux recyclés (dont des bouteilles en PET). Ainsi, on retrouverait sur chaque EX90 quasiment 50 kg de matériaux synthétiques réutilisés et autres composants d’origine biologique. Ce qui n’a pas empêché les designers d’offrir un maximum de luxe au conducteur et aux passagers.

Pour Volvo, l’avenir (automobile) sera silencieux, sûr et durable. Voilà bien entendu les arguments utilisés par le constructeur suédois (battant désormais pavillon chinois) pour vendre son nouveau SUV. Pour cela, Volvo remet une fois encore l’accent sur la sécurité, qui a longtemps été la marque de fabrique de Volvo. En matière de durabilité, cet EX90 fait appel à des matériaux qui impactent moins l’environnement, et donc les êtres vivants. La propulsion électrique est quant à elle garante de silence, le premier «volet» du slogan Quiet, Safe & Sustainable. Il reste donc au EX90 à prouver qu’il ne s’agit pas là uniquement d’arguments de marketing.

2023 Volvo EX90 SUV EV

Prix et livraison

Comme la Polestar 3 déjà citée à plusieurs reprises, l’EX90 dispose d’un nombre assez inédit de radars, caméras et capteurs divers. Ces modules créent de concert une image à 360 degrés de l’environnement du véhicule. Chez Volvo, on semble surtout être fier de l’utilisation de la technologie Lidar, qui fait appel à un laser. Celle-ci permet de détecter à plusieurs centaines de mètres de distance des «petits» objets pas encore visibles. C’est aussi le cas dans l’obscurité et à haute vitesse, ce qui laisse le temps au système d’informer le conducteur et d’intervenir si nécessaire au cas où ce dernier ne réagit pas ou réagit trop lentement. À l’intérieur aussi, des capteurs et des caméras surveillent le conducteur, avec une précision et une rapidité dépassant ce que nous imaginions possible encore récemment, chez Volvo ou d’autres constructeurs. 

La production du Volvo EX90 débutera en 2023 aux États-Unis ; à partir de 2024, le SUV électrique sortira également des chaînes de production en Chine. Le Polestar 3 pourrait arriver sur le marché belge à l'automne 2023, avec un prix de départ élevé de 89.900 euros. La Volvo EX90, elle, dépassera les 100.000 euros. En Belgique, la version de 408 ch débutera à 106.300 €. La variante Performance de 517 ch s’affichera à 111.400 €.

 

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

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