Le Volkswagen XL1 passe du stade expérimental à la production. Depuis le concept L1 de 2002, puis le L1 de 2009 et le XL1 de 2011, VW a peaufiné son objectif de concevoir une voiture consommant moins de 1 l aux 100 km. Le XL1 définitif est un véhicule hybride rechargeable. Il utilise un moteur électrique de 20 kW (27 ch) et un bicylindre Diesel 0.8 l TDI de 48 ch. En mode boost, la puissance maximale est de 69 ch pour un couple de 140 Nm. La transmission est confiée à une boîte DSG à double embrayage et sept rapports. L'électricité est stockée dans une batterie lithium-ion de 5,5 kW.
Le XL1 mesure 3888 mm de long, 1665 mm de large et seulement 1153 de haut. Cette forme particulière est liée à son aérodynamique poussée avec ses roues arrière carénées, l'absence de rétroviseurs remplacés par des caméras, un faible Cx de 0,189 et un centre de gravité bas, à 1153 mm. De plus, grâce à l'utilisation de PRFC (plastique à renfort en fibre de carbone), la XL1 ne pèse que 795 kg. La carrosserie n'affiche que 230 kg. Ensuite, on a 227 kg pour le groupe motopropulseur (batterie comprise), 153 kg pour le châssis monocoque, 105 kg pour le système électrique et 80 kg pour les équipements.
La conduite en mode électrique consomme 0,1 kWh le km, en moyenne. Cela lui offre une autonomie moyenne de 50 km. Ensuite, le TDI prend le relais, à moins d'une recharge sur le réseau électrique. Cette voiture particulière est limitée à 160 km/h. Quant au 0 à 100 km/h, il prend 12,7 s. Compte tenu de ses caractéristiques particulières, le XL1 affiche ainsi une consommation normalisée de 0,9 l aux 100 km. La production, à petite échelle, a donc été annoncée avec une commercialisation probable d'ici 2014. VW n'a pas encore donné d'indications de prix. On devrait en savoir plus d'ici le salon de Genève (7 - 17 mars).
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