Si les affaires de Volkswagen vont très bien en Europe, en Amérique du Sud et même Chine, il n'en va pas tout à fait de même aux États-Unis où le constructeur peine encore à s'imposer, même depuis qu'il a introduit une Jetta concurrente directe de la Toyota Corolla. Pour cette raison, le PDG du groupe, Martin Winterkorn a annoncé qu'il allait augmenter significativement les investissements aux Etats-Unis, notamment dans l'usine du Tennessee et où 900 millions de dollars vont permettre de construire un SUV XXL déjà dévoilé sous forme de Concept au dernier salon de Détroit.
7 places et hybride
Le patron de Volkswagen n'a pas fait de mystères quand à ce nouveau véhicule qui devrait sortir courant 2016 et il a précisé qu'il compterait jusqu'à 7 places ainsi qu'une déclinaison hybride équipée de deux moteurs électriques - un de 54 ch intercalé entre le moteur et la boîte double embrayage pour l'essieu avant, et un autre de 114 ch sur l'essieu arrière pour assurer de véritables capacités en franchissement - qui viendront épauler le moteur thermique principal, un Diesel de 190 ch (2.0 TDI). De quoi développer un total de 300 ch, une puissance sans doute jugée intéressante pour l'Américain moyen.
Avec près de 5 m de long, on ne peut pas dire que le CrossBlue soit un petit format. Au contraire. Et c'est d'ailleurs pour l'instant ce qui freine sa commercialisation en Europe, même s'il faut savoir que ce véhicule est toujours extrapolé de la récente architecture modulaire MQB qui sert aussi de base à la Golf. Avec lui, Martin Winterkorn espère toutefois faire grimper les ventes du groupe à plus de 1 millions d'unités sur le continent nord américain (Audi et Volkswagen confondus) d'ici à 2018.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!