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Nouveau modèle / Volkswagen Sharan

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-03-2010

Le nouveau Volkswagen Sharan s'est dévoilé à Genève. Le monospace à sept places a grandi mesurant presque 5 mètres de long. Dans le même temps, il se modernise et limite sa consommation.

Le Volkswagen Sharan s'est renouvelé. Complètement, tant au niveau du look, de ses portes coulissantes et de la mécanique. Le grand monospace VW peut accueillir jusqu'à sept personnes. Dans l'habitacle, les sièges modulables se manient aisément, selon le constructeur. Ce système a d'ailleurs été baptisé EasyFold (pliage facile). Plus long de 22 cm, le Sharan mesure désormais 4,85 m. Il a aussi gagné 9,2 cm en largeur (1,90 m). Par contre, la hauteur baisse de 1,2 cm avec 1,72 m sous la toise. Le coffre a une capacité de 711 litres sous le couvre-bagages en configuration 5 places. Avec un filet de protection, le volume jusqu'au toit est de 1167 litres. En rabattant la deuxième rangée de sièges, cela passe carrément à 2297 litres.

La troisième génération Sharan offrira une panoplie d'équipements dernier cri. Parmi ceux-ci, on trouve un éclairage à commande automatique des feux de route (Light Assist) qui gère automatiquement l'allumage et la coupure dans grands phares en fonction de la circulation croisant la VW. Il peut se combiner aux phares xénon et feux LED (options). En plus de la panoplie d'airbags, le monovolume est apte à recevoir le contrôle dynamique de châssis (DCC) et le correcteur d'assiette.

Véhicule de son temps, la troisième génération Sharan peut se contenter de 5,5 litres de gazole aux 100 km avec le 2 litres TDI de 140 ch (103 kW) qui sera sûrement porté à 136 ch (100 kW) en Belgique. Les trois autres moteurs au lancement seront le 2.0 TDI de 170 ch (125 kW) - un TDI probablement abaissé à 163 ch (120 kW) en Belgique - et les blocs essence 1.4 TSI de 150 ch (110 kW) et 2.0 TSI de 200 ch (147 kW). Ce dernier est fourni d'office avec la boîte DSG alors qu'elle est en option pour les autres. Les moteurs jusqu'à 170 ch sont associés au start&stop de série. Après sa présentation à Genève, il faudra attendre l'été avant de le voir en concession.

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