Pour ce début de XXIe siècle, Volkswagen entend lui laisser son image sportive. Pourtant, son style de coupé est moins affirmé, c'est quasi une 3 portes. Histoire d'améliorer le confort pour les deux passagers à l'arrière. Néanmoins, le visage est différent des autres produits de la marque et est fort similaire à celui du concept de 2006. La Scirocco sera lancée avec quatre moteurs essence et Diesel de puissance variant de 122 à 200 ch. Cette sportive reçoit également un châssis adaptatif.
Le châssis du coupé VW est adaptatif. Il ne se contentera pas de contrôler uniquement les suspensions puisqu'il interviendra aussi sur la direction assistée. Il fonctionnera selon trois programmes : normal, sport et confort. En fonction du choix du conducteur, la voiture se montrera plus ou moins ferme tant à la suspension qu'à la direction. Elle s'adaptera également aux conditions routières et au comportement du conducteur.
La gamme des moteurs propose trois TSI et un TDI, tous jumelés de série avec une boîte manuelle à six rapports. En essence, le 122 ch (90 kW) est un quatre cylindres turbo capable de faire rouler le coupé à 200 km/h. Le 0 à 100 se fait en 9,7 s. Avec la version TSI de 160 ch (118 kW), la VW ne demande plus que 8 s pour le 0 à 100. De plus, ce moteur peut recevoir, en option, la nouvelle boîte DSG à sept rapports. La plus puissante des Scirocco reprend le moteur de la Golf GTI. Avec ses 200 ch, elle sprinte de 0 à 100 km/h en 7,6 s et pointer à 235 km/h. Elle peut recevoir également la boîte DSG, mais à six rapports. Enfin, en Diesel, le TDI de 140 chevaux (320 Nm à 1750 tr/min), aussi livrable en option avec DSG, permet un Tempo 100 en 9,3 s et atteint 207 km/h. Toutefois, on regardera aussi sa consommation : 5,4 litres en cycle mixte pour 100 km.
Ce coupé de 4,26 m a pratiquement la même longueur que la Golf. Il est cependant plus bas (1,40 m) et plus large (1,81 m) que la berline. Son coffre propose quand même 292 litres et peut passer à 755 litres en rabattant la banquette. La VW pourra laisser entrer le vent grâce au toit panoramique, en option, capable de s'entrebâiller.
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