Grand monovolume ou van adapté à un usage familial, le Volkswagen Multivan garde son charisme pour ce T7 d’une lignée devenue iconique depuis plus de 70 ans. Sans pour autant reprendre les lignes du concept ID.Buzz, les références à d’anciens modèles sont présentes. La ligne chromée sur les flancs rappelle le pli du T3 et le capot surplombe la base du pare-brise, comme sur le T4. Globalement, le design rappelle quand même les générations les plus récentes avec des touches de modernité avec les feux LED. Ceux à l’avant peuvent même être interactifs en mode IQ.Light Matrix. Des yeux reliés par un fil encadrant le blason montrant une signature lumineuse à la VW Caddy nouvelle génération.
À 3 mm près
Au niveau des mensurations, le Multivan T7, construit sur la plateforme MQB, prend de la largeur (1941 mm, +17 mm) et de la longueur (4973 mm, +69 mm), mais pas de la hauteur (1903 mm, -47 mm). Voilà de quoi assurer une entrée moins stressant pour le toit dans les parkings souterrains (même si les 3 mm au-delà de 1,90 m laisseront un doute sous la toise). VW proposera également une version longue de 5173 mm avec un porte-à-faux allongé de 200 mm. L’empattement a grandi pour afficher 3124 mm (+124 mm). Ce qui améliore évidemment l’habitabilité des deux variantes. Lesquelles peuvent également compter sur une aérodynamique plus efficace.
Hybride
Le « Bulli » entre dans la nouvelle décennie avec une solution hybride rechargeable pour circuler discrètement en ville ou pour les trajets quotidiens des familles nombreuses. Cette solution plug-in hybrid dispose d’un 4-cylindres 1.4 l TSI de 150 ch et d’un moteur électrique de 116 ch. Ensemble, ils offrent 218 ch et 350 Nm au Multivan. La batterie de 13 kWh doit fournir de quoi rouler une cinquantaine de kilomètres en « full » électrique. La boîte DSG à 6 rapports a été développée spécifiquement pour un usage hybride.
Diesel en 2022
Les moteurs traditionnels ne sont pas oubliés. Lors du lancement commercial après l’été, Volkswagen proposera d’emblée les essence TSI de 136 ch (1.5 l) et 154 ch (2.0 l) entraînant les roues avant. Ces 4-cylindres sont associés à une boîte DSG à 7 rapports. Pour le Diesel TDI, il faudra attendre 2022 avant d’opter pour le 2.0 l de 150 ch. Comme pour les autres motorisations, le levier de boîte est remplacé par un petit sélecteur sur la console. Et il n’y a plus non plus de poignée de frein à main, celui étant désormais électrique.
Jusqu’à 210 km/h
L’hybridation n’est pas la seule évolution technologique importante du Multivan. Le T7 dispose d’une panoplie d’aides à la conduite le faisant passer à la conduite semi-autonome. Ce pilotage assisté IQ.Drive Travel Assist est fonctionnel jusqu’à 210 km/h. Il utilise notamment le régulateur de vitesse actif et le maintien de voie. Le VW Multivan reçoit également le « Car2X » de série. Ce système de communication entre véhicules et avec l’infrastructure autoroutière, quand elle est disponible, enverra des alertes de danger local en étant capable d’anticiper certains événements grâce à sa prise d’informations sur le trafic et sa régulation. En plus de tout son attirail de détecteurs, capteurs et aides actives et passives.
Digitalisation
L’habitacle du Multivan T7 a bien sûr cédé aux sirènes de la numérisation. Un écran de 10,25 pouces remplace les compteurs. Le conducteur peut également se fier à l’affichage tête haute. Il reste aussi l’écran central tactile de 10 pouces. Il sert en autres à l’affichage de la vue à 360° lors des manœuvres. L’automatisation a permis de gagner de la place avec la disparition du levier de boîte et du frein à main. L’infodivertissement peut être connecté avec différents services en ligne. Et pour chatouiller les tympans les plus exigeants, le système audio Harman Kardon en option diffusera sur 14 enceintes, avec ampli à 16 canaux pour une puissance sonore de 840 W.
Table mouvante
La modularité et la flexibilité de la cabine restent au programme avec la possibilité de déposer les sièges de seconde et troisième rangées pesant 23 kg à 29 kg selon leur spécification et position. La table, avec porte-gobelets et espaces de rangement, est désormais installée sur un rail courant de l’avant à l’arrière, pour être utilisable à chacune des 3 rangées en fonction des besoins. Pour les bagages, le volume de coffre va de 469 litres à 3672 l en version courte et de 762 l à 4005 l en version longue. Ce volume du plancher au toit peut même atteindre 4053 l avec le toit panoramique, nouvelle option du catalogue. VW offre également l’ouverture électrique hayon en option, avec possibilité de le faire d’un simple mouvement du pied. De même pour les portes latérales.
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