La nouvelle Volkswagen Jetta gagne 9 cm en longueur passant à 4,64 m et voit son empattement allongé de 7 cm. La berline familiale ne se présente plus comme une « Golf à coffre » en prenant son indépendance au niveau de la carrosserie. En effet, plus aucun élément du corps de l'auto n'est partagé avec la Golf. Par contre, esthétiquement, elle porte la nouvelle signature VW redéfini par Walter de'Silva. Elle hérite aussi du profil du concept NCC Coupé présenté à Detroit en janvier dernier. L'intérieur de la cinq-places a été entièrement dessiné. Un habitacle qui profite des nouvelles mensurations pour offrir plus d'espace aux jambes des passagers.
Sous le capot de la Jetta, on trouvera six moteurs en Europe, contre quatre en Amérique du Nord, dont un TDI. Sur notre continent dès début 2011, la berline proposera les 1.2 TSI de 105 ch (77 kW), les 1.4 TSI de 122 et 160 ch (90 et 118 kW) et le 2.0 TSI de 200 ch (147 kW) en essence. En Diesel TDI, la Jetta sera proposée avec le 1.6 TDI de 105 ch (77 kW) ou 2.0 TDI de 140 ch (103 kW). Ce dernier sera plus que probablement abaissé à 136 ch (100 kW) pour le marché belge. Hormis le 1.2 TSI, tous les moteurs peuvent être associés aux boîtes robotisées à double embrayage DSG à six ou sept rapports selon la motorisation.
Dans un souci d'écoconduite, les 1.2 TSI et 1.6 TDI sont équipés de la BlueMotion Technology. Cela signifie la présence d'un système Start&Stop et d'une récupération de l'énergie. En essence, la consommation annoncée est de 5,3 litres aux 100 km (123 g CO2/km) et en Diesel, 4,1 l/100 km, soit 109 g de CO2/km.
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