Désireux de consolider sa place sur le marché chinois, Volkswagen présente l’ID.6 dans deux variantes – VW ID.6 X et ID.6 Crozz – pour séduire les familles chinoises, férues de grands véhicules. S’apparentant à une version allongée de l’ID.4 connue en Europe, l’ID.6 n’est pas encore annoncée sur d’autres marchés que la Chine. Mais Volkswagen peut-il se passer d’un tel atout dans gamme sur le Vieux Continent ?
« Nous maintenons notre élan et augmentons progressivement notre gamme de voitures MEB". D'ici 2023, Volkswagen aura un total de huit modèles ID en Chine. » (Ralf Brandstaetter, PDG de Volkswagen)
Jusqu’à 7 places
Basée sur la plateforme MEB connue des ID.3 et ID.4, la Volkswagen ID.6 se veut une version étirée du crossover électrique récemment lancé en Europe. L’ID.6 a été présentée en deux variantes, X et Crozz, au salon de l’automobile de Shanghai et sera produite en Chine par la coentreprise de VW. L'ID6 X par SAIC Volkswagen Auto et l'ID6 Crozz par FAW-Volkswagen Auto. La Volkswagen ID.6 s’inscrit dans la stratégie de la marque qui vise à obtenir une part de marché supérieure à 50 % pour les véhicules électriques en Chine et aux États-Unis d'ici 2030. Le constructeur allemand devrait proposer une gamme ID riche de 8 modèles.
Avec 4,88 m de long, la Volkswagen ID.6 dépasse de peu le VW Touareg, plus gros SUV thermique de la marque. Allongée de 30 cm par rapport à l’ID.4, elle permet d’embarquer une troisième rangée de sièges, en option, et de disposer de 7 places. De quoi emmener les grandes familles au long cours puisque, selon la norme NEDC chinoise, l’autonomie pourrait atteindre 588 km avec la batterie de 77 kWh, le rayon d’action diminuant à 436 km avec la « petite » batterie de 58 kWh. 3 puissances seront proposées : 132, 150 et 225 kW, pour une vitesse de pointe de 160 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en respectivement 9,3, 9,1 ou 6,6 s.
Pas pour l’Europe
L’habitacle se caractérise à nouveau par l’absence de boutons physiques, toutes les commandes passant par le grand écran tactile de 12 pouces en position centrale et le système de commande vocale Hello ID. En outre, un affichage tête haute à réalité augmentée est disponible en option. Il projette les flèches de virage du système de navigation sur la bonne voie.
Volkswagen affirme que ce crossover ne serait pas vendu en Europe. Mais l’exemple du Nivus destiné à l’Amérique du Sud et rebaptisé Volkswagen Taigo pour débarquer sur certains marchés européens démontre qu’avec les constructeurs automobile, un « non » n’est jamais catégorique…
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