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Nouveau modèle / Volkswagen ID.4 GTX – SUV électrique et sportif ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 28-04-2021

Le Volkswagen ID.4 GTX inaugure le nouveau sigle sportif pour la gamme ID de Volkswagen. Mais un SUV électrique « populaire » peut-il réellement être sportif ?

Volkswagen appose le sigle GTX sur son SUV électrique ID.4 pour en faire la première itération sportive de sa gamme ID. Plutôt que de choisir la compacte ID .3, le choix de Volkswagen s’est donc porté sur le dérivé SUV familial ID.4 pour inaugurer une déclinaison voulue plus dynamique. Mais que représentent réellement les trois lettres GTX pour ce Volkswagen ID.4 un peu spécial ?

VW ID.4 GTX : 4 roues motrices et 299 ch

Le Volkswagen ID.4 GTX se distingue du SUV ID.4 sur le plan technique par l’ajout d’un moteur électrique et deux roues motrices supplémentaires. On retrouve donc un moteur électrique par essieu, sans aucune liaison mécanique entre eux, évitant tout tunnel de transmission. De la sorte, l’ID.4 GTX peut profiter de quatre roues motrices selon les besoins.

« Le couple complet de la chaîne cinématique électrique est immédiatement disponible et vous pouvez ressentir l'excellente tenue de route du véhicule dans chaque virage. De plus, le concept de commande et de sécurité innovant est tout aussi intelligent que la chaîne cinématique ! Par exemple, le conducteur est assisté par l'affichage tête haute à réalité augmentée unique et par des systèmes d'assistance complets. » (Thomas Ulbrich, membre du directoire pour le développement)

L’essieu arrière se voit attribuer une unité de 150 kW (204 ch), tandis que le moteur avant développe une puissance complémentaire pour un total combiné de 220 kW (299 ch). Cette puissance est transmisse aux roues via une boîte monorapport à l’avant et à l’arrière. De quoi permettre à l’ID.4 GTX de sprinter de 0 à 100 km/h en 6,2 s et, plus utile au quotidien, de 0 à 60 km/h en 3,2 s. La vitesse de pointe atteint 180 km/h.

Volkswagen ID.4 GTX tech

480 km d’autonomie pour l’ID.4 GTX

Pour alimenter ses deux moteurs électriques, la Volkswagen ID.4 GTX fait appel à une batterie de 77 kWh (capacité nette) qui doit lui permettre de couvrir jusqu’à 480 km selon la norme WLTP. L’ID.4 GTX fournit en série un câble de recharge 3 modes qui autorise une recharge en courant continu (CC) allant jusqu’à 125 kW (11 kW en courant alternatif (CA)). De quoi récupérer 300 km d’autonomie en 30 minutes.

Les possesseurs d’un Volkswagen ID.4 GTX pourront s’appuyer sur l’écosystème We Charge qui leur donne accès à pas moins de 190.000 points de recharge en Europe, dont le réseau Ionity. En outre, Volkswagen prévoit d’installer 18.000 bornes de recharge rapide à travers l’Europe d’ici 2025.

Les données techniques de l’ID.4 GTX

 

ID.4 GTX

Puissance max.*

220 kW / 299 ch

Boîte de vitesses

Boîte monorapport à l’avant et à l’arrière

Vmax

180 km/h

0 – 100 km/h

0 – 60 km/h

6,2 s
3,2 s

Contenu énergétique net de la batterie

77 kWh

Autonomie (WLTP)

jusqu’à 480 km

Longueur

4 582 mm

Largeur

1 852 mm

Hauteur

1 616 mm

Empattement

2 765 mm

Coefficient de traînée

Cx 0,29

Volume du coffre à bagages

543 l - 1 575 l

Volkswagen ID.4 GTX

GTX, label sportif de la famille ID

Bien entendu, qui dit label sportif dit look sportif et le Volkswagen ID.4 GTX n’y déroge pas en arborant plusieurs éléments distinctifs, tant au niveau de la carrosserie que de son habitacle.

Tout commence par une signature lumineuse propre au sigle GTX et qui se différencie par des grilles de ventilation peintes en noir brillant et marquées par trois LED, tandis que les feux matriciels LED sont de série. À l’arrière des feux LED 3D font écho en formant un arc constitué de 9 surface de fibre optique. Le feu stop arbore lui une forme en X spécifique.

Quant à la carrosserie, elle voit les caches en plastique au bas des portes et boucliers peints dans la même teinte que la carrosserie pour un rendu plus costaud et sportif. Seul le bouclier arrière se distingue réellement du modèle normal, avec un dessin similaire mais des proportions plus enveloppantes tandis qu’une protection en gris aluminium vient mettre en valeur le « diffuseur ». à l’instar des GTI originelles, les différences tiennent du détail pour distinguer un modèle normal d’un exemplaire estampillé GTX. Un sigle qui se retrouve sur les ailes, les portes et la poupe de l’ID.4 GTX.

Dans l’habitacle, une nouvelle teinte plus sombre « Soul » habille la sellerie tandis que des surpiqûres contrastées rouges apportent une touche sportive. La colonne de direction, l’écran et es îlots des portes sont en noir tandis que le logo GTX s’affiche sur le volant, les enjoliveurs de portes et par perforation au dos des sièges avant. Enfin, le pédalier en acier inoxydable porte la marque Play & Pause.

Volkswagen ID.4 GTX, équipements et prix

Sur le plan de l’équipement, le GTX reprend la panoplie de connectivité, sécurité et infodivertissement de l’ID.4 normal tout en proposant en série le pack Infotainment avec la navigation Discover Pro. Les tarifs ne sont pas encore spécifiés pour la Belgique. Nous ne manquerons pas de les ajouter une fois communiqués par l’importateur. En Allemagne, le prix de base sera de 50.415 € (hors incitants). Rappelons que le Volkswagen ID.4 GTX sera disponible dans le courant de l'été 2021.

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