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Nouveau modèle / Volkswagen Golf R

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-09-2009

La Golf la plus puissante de l'histoire du modèle s'est montrée à Francfort. VW a monté un TSI 2 litres de 270 ch sous le capot de cette berline dotée des appendices de circonstance.

Avec ses 270 ch (199 kW), la Volkswagen Golf R gagne 20 ch par rapport à la Golf R32. Pourtant, elle a perdu 1,2 litre de cylindrée (2 litres contre 3,2 litres) et 2 cylindres (4 contre 6). En petit bonus, la consommation a baissé de 21 % : 8,5 litres aux 100 km (8,4 avec la DSG) contre 10,7 l avec la R32. Les performances sont bien sûr plus énergiques. Hormis la limitation électronique à 250 km/h, la R fait mieux que toutes les autres Golf : 0 à 100 km/h en 5,7 s et 5,5 s avec la DSG. Dans ce cas, c'est une seconde de mieux que la R32. Plus d'une seconde de prise aussi pour le kilomètre départ arrêté : 25,4 s contre 26,7.

Le TSI à injection directe suralimenté par turbocompresseur de 1984 cm³ développe 350 Nm (+ 30 Nm) jusqu'à 5000 tr/min. Tout le couple et la puissance sont transmis aux quatre roues motrices 4Motion de nouvelle génération. Avec cette évolution, il n'est plus nécessaire d'avoir des différences de régime entre les essieux avant et arrière pour activer l'embrayage quatre-quatre. Cette opération fait appel à une pompe électrique qui assure la montée en pression jusque 30 bars. La pression d'appui sur les lamelles de l'embrayage augmente proportionnellement au couple souhaité sur l'essieu arrière. De plus, il peut fonctionner indépendamment du patinage. La Golf R a une préférence pour le train avant, mais n'hésite pas à user du train arrière, quitte à se transformer en propulsion l'espace d'un instant.

La Golf R est équipée d'un châssis sport, de jantes de 18 pouces et de freins renforcés. Ce dernier est un dispositif de 17 pouces avec des disques à ventilation interne de 345 mm à l'avant et 310 mm à l'arrière. Les étriers laqués en noir brillant sont ornés du logo R. L'ESP a bien sûr été adapté pour réagir plus tard. Il s'adapte au mode de conduite choisi (Confort, Normal ou Sport), tout comme la direction assistée.

L'avant de cette R montre trois grandes entrées d'air dans le pare-chocs. On aperçoit aussi une rampe de diodes faisant office d'éclairage de jour. Et pour la nuit, les phares bi-xénon sont montés de série. À l'arrière, les sorties d'échappement, le diffuseur, le becquet plus grand et les feux LED recouverts d'un vitrage teinté rendent presque le logo R superflu. Dans le cockpit, un effort particulier a été fait sur les sièges ergonomiques et dotés de nombreux réglages. En option, on peut monter des sièges baquet.

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