Avec ses 300 ch et ses 380 Nm, la Volkswagen Golf R est la plus radicale de la famille. C'est d'ailleurs 70 ch de plus que la plus puissante des GTI et même 30 ch supplémentaires par rapport à la précédent Golf R. La berline, qui sera dévoilée au salon de Francfort en septembre, est mue par une transmission intégrale 4Motion utilisant la 5e génération Haldex. Pour affirmer son caractère, elle est parée d'éléments esthétiques musclés à l'image des boucliers, des quatre sorties d'échappement et des jantes 18 ou 19 pouces. Les freins sont à la mesure avec des disques de 310 mm et 340 mm.
Avec la boîte manuelle, elle passe de 0 à 100 km/h en 5,1 s. Elle réussit même l'exercice en 4,9 s avec la DSG à six rapports. La vitesse maximale est de 250 km/h. Le constructeur a veillé à réduire la consommation de la Golf R. Ainsi, le cycle normalisé est annoncé à 7,1 l d'essence aux 100 km (165 g CO2/km) contre 8,5 l/100 km (199 g CO2/km) pour la génération précédente. Elle fait encore mieux avec la boîte DSG qui est alors associée à un système Stop/start et à un système de régénération de l'énergie cinétique. La consommation est alors, en cycle normalisé, de 6,9 l aux 100 km, soit 159 g CO2/km.
En conduite moins sobre, sur circuit, la Golf R dispose d'un ESC totalement désactivable. La berline sportive est, de plus, dotée de l'aide électronique XDS+. Cette technologie freine les roues intérieures en virage pour éviter le sous-virage. Compte tenu de son tempérament, et de l'usage potentiel sur circuit, les suspensions de la Golf R ont un réglage sportif spécifique. Par rapport à la Golf VII classique, elle est abaissée de 20 mm. En option, il est possible de choisir un châssis dynamique avec plusieurs profils, dont un mode « Race ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!