La sixième génération VW Golf GTI (Gran Turismo Injection) est presque deux fois plus puissante que son ancêtre de 110 ch de 1976. Mais l'esprit reste le même. D'ailleurs l'équipe de développement dit s'être largement inspirée de la première Golf GTI pour concevoir cette génération-ci. Cette dernière accueille un moteur turbo de 210 ch (155 kW) et 280 Nm. Ce n'est pas la GTI la plus puissante de l'histoire puisque l'édition spéciale 30e anniversaire affichait 230 ch. Cependant, le quatre cylindres 2 litres ne bride pas le caractère de la berline sportive puisque la Volkswagen GTI passe de 0 à 100 km/h en 6,9 s et sa vitesse maxi est de 240 km/h. En prime, la consommation baisse pour atteindre 7,3 l de super sans plomb en cycle mixte contre 8 litres pour la génération précédente. La liste des options propose une boîte DSG à six rapports qui ne change rien à l'accélération. Toutefois, la VW perd alors 2 km/h en pointe et a besoin de 0,1 l d'essence en plus aux 100 km, en moyenne.
Sur la route, la nouvelle Golf GTI se distinguera par la symphonie qui sortira de ses échappements. En effet, cette version 2009 hérite d'une nouvelle ligne d'échappement avec deux sorties rejetées aux extrémités gauche et droite du diffuseur. Le timbre de voix de l'Allemande est sportif tout en étant mixé dans l'habitacle via un générateur de son. De quoi titiller les tympans sans les fatiguer ni les lasser sur de longues distances. La conduite sera évidemment dynamique. Dès lors, les concepteurs ont doté la Golf d'un châssis sport abaissé de 22 mm à l'avant et de 15 mm à l'arrière. De plus, les ressorts et les amortisseurs ont bénéficié de nouveaux réglage au blocage électronique de différentiel inter-roues de série (XDS). Ce XDS est une extension du blocage de différentiel électronique EDS intégré à l'ESP. Concrètement, lorsque le système détecte un trop grand délestage de la roue à l'intérieur du virage sur l'essieu moteur, le système hydraulique ESP met la pression de freinage sur cette roue en vue de rétablir une traction optimum. Le système XDS agit ainsi comme un différentiel autobloquant permettant de rattraper le sous-virage de la traction sportive. La commercialisation chez nous est attendue après Pâques.
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